BD voyages

Quand Cosey dessine et découpe…

Étonnant, le nouvel album de Cosey ! Dès lors qu’on le feuillette à la recherche du récit donnant son titre, on découvre d’abord une introduction sur le papier découpé traditionnel suisse, puis un prologue de huit planches réalisées par la dessinatrice Maou, suivi d’un carnet d’esquisses de Cosey himself. Enfin, enfin, commence « Yiyun » page 41…

Lire la suite...

L’étonnante histoire de « Sam the Banana Man »…

On connait l’expression « république bananière », mais derrière cette étiquette se cache d’abord une histoire, peu reluisante, celle effectivement du commerce des bananes par de grandes multinationales – notamment la plus célèbre, la United Fruit Company – qui ont exploité et corrompu sans compter (sauf leurs bénéfices !) les pays d’Amérique centrale…

Lire la suite...

Retrouver son corps et sa liberté…

« Ces lignes qui tracent mon corps » : sous ce titre intrigant, juxtaposé à un visage qui se retourne, vers le passé peut-être, qui tourne la page, semble-t-il, Mansoureh Kamari se lance, « à corps perdu » pourrait-on dire, dans une autobiographie aussi émouvante que perturbante. Au cœur de son album : le sort des femmes de son pays, l’Iran…

Lire la suite...

Drôle de cinéma balnéaire !

« Saudade » : le titre fait évidemment référence au genre musical propre aux îles du Cap-Vert et à Cesaria Evora. D’ailleurs, l’histoire pourrait s’y situer : les prénoms sont d’inspiration portugaise, le nom du cinéma et celui de la banque également…

Lire la suite...

La jeunesse de Rita Perdido dans les années 1980 : entre le Chili de Pinochet et un Paris dangereux…

Victor Dixen est l’un des maîtres français contemporains du fantastique. Le romancier excelle dans le genre fantasy avec des séries comme « Le Cas Jack Spark », « Phobos » ou « Vampyria ». Il invente un préquel en bande dessinée à ses deux romans de « L’Agence Perdido », avec le premier volume d’une série annoncée : « Rita Perdido ». Il y détaille la jeunesse de l’héroïne, de Santiago à Paris, et sa rencontre avec de dangereux croquemitaines dans le sous-sol francilien. Un premier tome bien construit, singulier et intrigant.

Lire la suite...

Rojava, Kurde et combattante !

Rojava est kurde dans un pays, la Syrie, où l’ennemi est DAESH : pas le genre d’ennemi à apprécier que des femmes combattent et leur tiennent tête en criant haut et fort le cri des combattantes : « La vie, la femme, la liberté !! ». Parmi elles, l’étonnante Rojava…

Lire la suite...

Dans les derniers pas de Rimbaud…

Joël Alessandra est un dessinateur obsédé par le poète Rimbaud, convaincu que ce dernier a bien dû écrire un ultime poème, là-bas dans la corne de l’Afrique où Rimbaud s’exile pendant les dix dernières années de sa vie. Alors, il lui faut enquêter, coûte que coûte, dans les pas de cet Autre pour dénicher ses derniers vers…

Lire la suite...

Être Hazara en Afghanistan et en Iran…

Hazara ? L’auteur du scénario, Reza Sahibdad, est un Hazara, c’est-à-dire qu’il appartient à cette ethnie, peu connue en Europe. Il est aussi Afghan car nombre d’Hazaras sont installés dans ce pays où ils ne sont pourtant pas les bienvenus. Le racisme qu’ils y subissent est incroyable et c’est ce que raconte cette autobiographie étonnante. Étonnante aussi par le dessin de Yann Damezin…

Lire la suite...

Et si on racontait la mer ?!

Oui, l’« Histoire de la mer » ! Carrément ! C’est tout l’enjeu de cet ouvrage de s’y lancer : raconter son histoire et, surtout, ses histoires, celles de ceux qui s’y sont peu à peu aventurés pour tenter de la conquérir, sinon de la dominer, à leurs risques et périls. Mais c’est elle, d’abord, qui commence et « se » raconte…

Lire la suite...

« L’Ange corse » : une prometteuse fresque historique sur le trafic d’opium et l’aspiration du peuple vietnamien à la liberté…

Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…

Lire la suite...
Page 1 sur 801 2 3 »