« Rockabilly », c’est le portrait brélien d’une époque étasunienne, âpre et hyperréaliste. Un portrait brillamment concocté par Rodolphe au scénario et Christophe Dubois au dessin. C’est celui, aussi, d’un trio de jeunes vivant dans un bled paumé du Kentucky : Hazard. D’un trio et d’un quatrième personnage insufflant alors une énergie nouvelle : le rock’n roll. Let’s go !
Lire la suite...BD voyages

« Ida » : l’Afrique, reconnaissances d’un monde…
En 1887, Ida Erkentrud, vieille fille hypocondriaque et autoritaire, prend subitement goût à l’ailleurs. Partie soigner ses maux chroniques sur les côtes méditerranéennes, la Suissesse rencontre à Tanger l’excentrique Fortunée : commence, alors, un fabuleux récit d’émancipation à travers l’Afrique, conjuguant aventure, propos philosophique et humour. Actuellement rééditée en intégrale chez Delcourt, la trilogie de Chloé Cruchaudet est une savoureuse invitation au voyage, dénonçant habilement les errances du colonialisme économique et spirituel.
Lire la suite...
La jeunesse de Rita Perdido dans les années 1980 : entre le Chili de Pinochet et un Paris dangereux…
Victor Dixen est l’un des maîtres français contemporains du fantastique. Le romancier excelle dans le genre fantasy avec des séries comme « Le Cas Jack Spark », « Phobos » ou « Vampyria ». Il invente un préquel en bande dessinée à ses deux romans de « L’Agence Perdido », avec le premier volume d’une série annoncée : « Rita Perdido ». Il y détaille la jeunesse de l’héroïne, de Santiago à Paris, et sa rencontre avec de dangereux croquemitaines dans le sous-sol francilien. Un premier tome bien construit, singulier et intrigant.
Lire la suite...
Rojava, Kurde et combattante !
Rojava est kurde dans un pays, la Syrie, où l’ennemi est DAESH : pas le genre d’ennemi à apprécier que des femmes combattent et leur tiennent tête en criant haut et fort le cri des combattantes : « La vie, la femme, la liberté !! ». Parmi elles, l’étonnante Rojava…
Lire la suite...
Dans les derniers pas de Rimbaud…
Joël Alessandra est un dessinateur obsédé par le poète Rimbaud, convaincu que ce dernier a bien dû écrire un ultime poème, là-bas dans la corne de l’Afrique où Rimbaud s’exile pendant les dix dernières années de sa vie. Alors, il lui faut enquêter, coûte que coûte, dans les pas de cet Autre pour dénicher ses derniers vers…
Lire la suite...
Être Hazara en Afghanistan et en Iran…
Hazara ? L’auteur du scénario, Reza Sahibdad, est un Hazara, c’est-à-dire qu’il appartient à cette ethnie, peu connue en Europe. Il est aussi Afghan car nombre d’Hazaras sont installés dans ce pays où ils ne sont pourtant pas les bienvenus. Le racisme qu’ils y subissent est incroyable et c’est ce que raconte cette autobiographie étonnante. Étonnante aussi par le dessin de Yann Damezin…
Lire la suite...
Et si on racontait la mer ?!
Oui, l’« Histoire de la mer » ! Carrément ! C’est tout l’enjeu de cet ouvrage de s’y lancer : raconter son histoire et, surtout, ses histoires, celles de ceux qui s’y sont peu à peu aventurés pour tenter de la conquérir, sinon de la dominer, à leurs risques et périls. Mais c’est elle, d’abord, qui commence et « se » raconte…
Lire la suite...
« L’Ange corse » : une prometteuse fresque historique sur le trafic d’opium et l’aspiration du peuple vietnamien à la liberté…
Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...
« Carnets d’ailleurs », mais ici et maintenant !
Déjà six numéros de Carnets d’ailleurs depuis mars 2024, revue sous-titrée Voyages dessinés, laquelle donne aux carnets de voyage(s) toute leur place pour « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs » , grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations. Illustrations, certes, mais également bandes dessinées : le tout « garanti sans IA ».
Lire la suite...
Bruxelles, 1930…
L’Ommegang : sous ce terme méconnu en France se cache une célébration belge, celle de la visite de Charles Quint en 1549, à Bruxelles. En 1930, Bruxelles se prépare non seulement à fêter son centenaire, mais également à la renaissance de cette spectaculaire parade… C’est dans ce contexte que le scénariste Patrick Weber a imaginé un récit d’inspiration policière.
Lire la suite...
Holmes/Lupin : duo pour un duel de choc !
« Blockbuster de papier » annonce l’éditeur avec la « confrontation explosive » de deux célébrités romanesques : Sherlock Holmes, le détective, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, réunis dans une nouvelle série pour une course trépidante où les deux « rivaux » sont amenés à s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty…
Lire la suite...