BD voyages

« Octopolis » : plus fort que « Le Grand Bleu » ?

Préparez-vous à une incroyable immersion ! Dans les pas de Mona qui recherche son père, paléontologue, Gaétan Nocq a décidé de nous faire visiter les bas-fonds : ceux de la Méditerranée, puis ceux du Pacifique, à la rencontre de créatures aussi fantastiques qu’insoupçonnées… Du grand spectacle ! Et du très grand bleu…

Lire la suite...

Et si on partait aux Fidji ?

Il y a des mots qui font rêver, des noms de lieux qui font voyager. C’est le cas des îles Fidji pour Sam et Vincent qui, assis sur le sable d’une plage de Biarritz, se disent, se jurent, qu’ils y iront un jour. C’est juste en face, dit Sam… Mais la vie oblige à faire des choix et les deux amis devront un jour se séparer… Jusqu’à ce qu’un an plus tard, Sam revienne. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Lire la suite...

Six personnages en quête… de bonheur ?

Ils sont effectivement six, dans les années 1850 : en comptant Kid, un garçon rendu borgne lors du massacre de sa famille. Alors que Kid doit se rendre dans les Black Hills (Dakota du sud) pour récupérer un document très important sur une mine d’or dont il a hérité (mais qui serait maudite), il promet à une prostituée, à un déserteur de l’armée, à un esclave en fuite, à une religieuse qui a quitté les ordres et à un Indien renégat de les couvrir d’or s’ils l’accompagnent…

Lire la suite...

L’essence d’une bonne histoire, avec Bruno Bazile !

Elle s’appelle Louison : Louison Bobard. Évidemment, c’est un pseudo, ce que découvre son collègue journaliste : Yves-Portat Remington. Lui, ce n’est pas un pseudo ! Tous les deux sont les héros de la nouvelle série concoctée par Bruno Bazile, et ça démarre au printemps 1967, sur les chapeaux de roue, et même, « à tombeau ouvert »

Lire la suite...

De Bénin City à Nantes…

Sous-titré « Itinéraire d’une Nigériane, de la prostitution à l’émancipation », l’album de Diane Morel et Armandine Penna est à la fois fiction et reportage. La scénariste précise, dès l’avant-propos, que l’histoire de son héroïne (Faith) est la réunion de témoignages, qu’en tant que journaliste elle a réunis…

Lire la suite...

Amour, sexe et liberté ?

Sous-titré « Reportage en Israël et Palestine », voilà un album que l’actualité rend encore plus intéressant, puisqu’il s’agit pour les auteurs de « parler du conflit sous un angle auquel on ne pense pas forcément. » « Parler d’amour et de sexualité, c’est le prétexte parfait – disent les auteurs – pour raconter les tribus qui vivent sur de ce petit bout de terre : juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones, ashkénazes, séfarades… »

Lire la suite...

Découvrir les murmures des sous-bois…

S’il est un album peu bavard, mais qui nous parle beaucoup, c’est bien « Murmures des sous-bois » : où Poppy, la jeune héroïne, urbaine et accroc à son téléphone, découvre par hasard en promenant le chien de sa mère un environnement insoupçonné. Il suffit d’un trou dans une clôture où s’engouffre Pepper pour qu’elle découvre une forêt… et ses richesses.

Lire la suite...

Une maison noire adossée à la colline…

En 1972, Maxime Le Forestier célébrait une maison bleue « adossée à la colline », là-bas, « Quand San Francisco s’embrume, Quand San Francisco s’allume ». C’est une maison noire qui sert de sous-titre à « American Parano », où l’on évoque dès le début les beatniks qui s’amusent à repeindre les maisons de toutes les couleurs. On est en mai 1967, dans le French District…

Lire la suite...

Duo bizarre pour voyages zarbi !

Après « Les Étranges Enquêtes du Major Burns », en 2020, suivies par « Les Mystérieuses Histoires du Major Burns » en 2023, dont les récits étaient tous situés à Londres ou en Grande-Bretagne, voici « Les Pittoresques Expéditions du Major Burns », qui éloignent les héros, spécialistes à Scotland Yard des affaires particulières, de leur terre natale…

Lire la suite...

Et si on évoquait le Ghana ?

Dans « Le Royaume des Kapokiers », Troubs nous propose justement un séjour au Ghana : pays d’Afrique de l’ouest, situé entre la Côte d’Ivoire et le Togo… Un pays plutôt connu pour ses décharges de textiles de de composants électroniques à ciel ouvert. Paradoxalement, pourtant, dans le parc national de Mole, où s’installe l’auteur, on y déploie maints efforts pour protéger la biodiversité…

Lire la suite...
Page 1 sur 731 2 3 »