Basé sur une expérience de trail (course à pied, sur longue distance, en milieu naturel) vécue par l’auteur et journaliste passionné par les sports de montagne qu’est le Chamoniard Doug Mayer, « Le Dernier des géants » nous interroge sur le besoin de quête spirituelle et de dépassement de l’humain. Il est mis en forme par l’illustrateur et cinéaste limougeaud (de culture manouche) qu’est William Windrestin : l’un des membres fondateurs du mouvement de peinture H.N.S. — Hyper naïf symbolique —, dont c’est, tout comme l’écrivain sportif à l’origine de cette histoire, la première bande dessinée.
Lire la suite...Décès de Nine Culliford, la veuve de Peyo…

C’est le quotidien belge L’Avenir qui l’a annoncé hier sur son site : Nine Culliford, Janine Devroye de son nom de jeune fille, est décédée le 5 juillet, à l’âge de 86 ans. En ce qui concerne la bande dessinée, elle fut la proche collaboratrice de son époux, Pierre Culliford dit Peyo, en tant que coloriste, pendant l’essentiel de la carrière de ce dernier. On raconte même que c’est elle qui a suggéré à l’auteur des célèbres Schtroumpfs de les colorier en bleu…
Après la disparition de son mari, Nine Culliford a continué de travailler sur les couleurs de toutes ses séries : « Les Schtroumpfs », bien sûr, mais aussi « Johan et Pirlouit » ou « Benoît Brisefer ». Lorsque la société IMPS, dirigée conjointement par ses enfants Véronique et Thierry Culliford, deviendra un véritable studio, elle supervisera les couleurs de tous les albums produits, notamment ceux des « Schtroumpfs ».
Gilles RATIER