« Rockabilly », c’est le portrait brélien d’une époque étasunienne, âpre et hyperréaliste. Un portrait brillamment concocté par Rodolphe au scénario et Christophe Dubois au dessin. C’est celui, aussi, d’un trio de jeunes vivant dans un bled paumé du Kentucky : Hazard. D’un trio et d’un quatrième personnage insufflant alors une énergie nouvelle : le rock’n roll. Let’s go !
Lire la suite...Décès de Nine Culliford, la veuve de Peyo…

C’est le quotidien belge L’Avenir qui l’a annoncé hier sur son site : Nine Culliford, Janine Devroye de son nom de jeune fille, est décédée le 5 juillet, à l’âge de 86 ans. En ce qui concerne la bande dessinée, elle fut la proche collaboratrice de son époux, Pierre Culliford dit Peyo, en tant que coloriste, pendant l’essentiel de la carrière de ce dernier. On raconte même que c’est elle qui a suggéré à l’auteur des célèbres Schtroumpfs de les colorier en bleu…
Après la disparition de son mari, Nine Culliford a continué de travailler sur les couleurs de toutes ses séries : « Les Schtroumpfs », bien sûr, mais aussi « Johan et Pirlouit » ou « Benoît Brisefer ». Lorsque la société IMPS, dirigée conjointement par ses enfants Véronique et Thierry Culliford, deviendra un véritable studio, elle supervisera les couleurs de tous les albums produits, notamment ceux des « Schtroumpfs ».
Gilles RATIER