Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Exposition Sergio Toppi à Blois…

Ouverte en février 2015, la Maison de la BD de Blois présente, depuis lors, des expositions temporaires et originales sur des œuvres ou des auteurs de bande dessinée. Si vos voyages d’été vous mènent en Val de Loire, prenez le temps de faire une pause et de venir y découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre de Sergio Toppi.
Né en 1932, l’auteur italien Sergio Toppi se fera d’abord connaître, dans nos contrées, pour ses participations à la publication L’Histoire de France en BD aux éditions Larousse (de 1978 à 1983), ainsi qu’avec la collection Un homme une aventure aux éditions Dargaud.
Son œuvre est aujourd’hui disponible aux éditions Mosquito, notamment son remarquable « Sharaz-De », ouvrage publié en France en 2000 et qui fera l’objet d’une suite quelques années plus tard.
Pour en savoir plus sur Sergio Toppi, voir : Adieu, Sergio Toppi…, SERGIO TOPPI ou Sergio Toppi : le coin du patrimoine BD.
Christophe « Bichop » LÉCHOPIER