Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...Exposition Sergio Toppi à Blois…
Ouverte en février 2015, la Maison de la BD de Blois présente, depuis lors, des expositions temporaires et originales sur des œuvres ou des auteurs de bande dessinée. Si vos voyages d’été vous mènent en Val de Loire, prenez le temps de faire une pause et de venir y découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre de Sergio Toppi.

Né en 1932, l’auteur italien Sergio Toppi se fera d’abord connaître, dans nos contrées, pour ses participations à la publication L’Histoire de France en BD aux éditions Larousse (de 1978 à 1983), ainsi qu’avec la collection Un homme une aventure aux éditions Dargaud. 
Son œuvre est aujourd’hui disponible aux éditions Mosquito, notamment son remarquable « Sharaz-De », ouvrage publié en France en 2000 et qui fera l’objet d’une suite quelques années plus tard.
Pour en savoir plus sur Sergio Toppi, voir : Adieu, Sergio Toppi…, SERGIO TOPPI ou Sergio Toppi : le coin du patrimoine BD.
Christophe « Bichop » LÉCHOPIER













