Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Gotlib invité de L’Express !

La publication d’un nouveau hors série de L’Express consacré à la BD est une heureuse surprise au cœur de ce bel été. Surprise d’autant plus épatante qu’il est consacré à Monsieur Marcel Gotlib, himself. Sous-titré « Gotlib, l’inventeur de la BD adulte », ce bel hommage fait la part belle à l’auteur né en 1934 et à son œuvre foisonnante.
Une première partie présente l’homme, fils d’un peintre en bâtiment d’origine juive disparu dans les camps de la mort nazis, son adolescence au pensionnat, ses premiers pas comme lettreur à l’agence Édi-Monde de Paul Winkler (le fondateur du Journal de Mickey), son entrée à Vaillant où après des essais infructueux il donne vie à la bande de « Gai-Luron », enfin son arrivée à Pilote où sous l’aile protectrice de René Goscinny (son second père) il amorce la carrière que l’on sait.
Suit l’épisode libérateur de L’Écho des savanes, puis la création de « son » journal Fluide glacial, avec la complicité de son ami d’enfance Jacques Diament.
Une seconde partie tout aussi passionnante revient en détail sur son œuvre, sur ses diverses collaborations à la presse de l’époque, sur la création de ses personnages : de Gai Luron à Superdupont, en passant par Pervers Pépère, Hamster Jovial, Bougret et Charolles…, sans oublier « Les Fables express » ou encore « Cinémastock ».
Enfin, une troisième partie livre ses secrets, angoisses et états d’âme, son art, sa passion pour le roman photo, ses rapports avec le cinéma, ses jactances d’éditorialiste, ses fantasmes… Sans tomber dans l’adoration béate, pas plus que dans un intellectualisme ennuyeux, cette nouvelle pierre consacrée au grand Gotlib est un véritable bonheur pour l’admirateur de l’œuvre comme pour le curieux.
Outre un entretien avec son vieux complice Nikita Mandryka, on peut y savourer, au fil des pages, quelques propos — inédits ou non — recueillis auprès de l’auteur par Numa Sadoul.
Anne Douhaire, Laure Garcia, Yves Frémion, Philippe Peter, Gérard Viry-Babel, Jérôme Dupuis, Didier Pasamonik (rédacteur en chef inspiré de l’ouvrage), Delphine Peras, Éric Mettout, Philippe Guedj et Thierry Lemaire signent, quant à eux, articles, commentaires et autres témoignages qui constituent le contenu de cet excellent spécial BD de L’Express de 120 pages en noir et blanc et en couleurs (le n° 4, disponible en kiosques pour 8,90 €), à la lecture rafraîchissante.