Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Hop ! : 150 numéros et toujours incontournable…

Né en 1973, Hop ! publie son cent cinquantième numéro. Belle performance et régularité pour Louis Cance : fidèle animateur de cette revue d’informations et d’études sur la B.D. devenue incontournable, dès ses premiers numéros. À la justesse des informations données s’ajoute un parfait équilibre entre les œuvres et les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, tout du moins dans le registre classique, qu’ils soient francophones ou étrangers.
Héritier de la riche école franco-belge, Jean-Claude Mézières est l’invité de cette livraison estivale, alors que « Valérian » s’apprête à envahir les salles obscures dans un film événement réalisé sous la direction de l’un de ses admirateurs de la première heure : Luc Besson (lire à ce propos le n° 80 de juin 2016 de Studio Ciné Live qui consacre un long article au tournage de ce film). L’entretien traditionnel avec l’auteur invité est remplacé par un long article de Louis Cance qui revient, dans le détail, sur la carrière parfois surprenante de ce créateur incontournable né en 1938. C’est toujours Louis Cance qui signe son imposante bibliographie.
Deuxième partie (à suivre) de l’entretien de Jean Ollivier réalisé, entre janvier 2000 et février 2005, par Georges Simonian, José Tardieux et Gérard Thomassian, et de l’impressionnante bibliographie de ce prodigieux scénariste d’après-guerre qui fut aussi rédacteur en chef de Vaillant puis de Pif gadget.
Outre ces deux (re)découvertes, on retrouve les rubriques habituelles, toujours riches en enseignements : « Scoops », « Actualité des collectionneurs », « Revue de la presse », « Nouveaux Albums », « Informations », « Petites Annonces »… et, bien sûr, le fameux « Remember » qui propose des fiches détaillées sur les carrières des auteurs disparus au cours du trimestre. Et ils sont, hélas !, une fois encore nombreux : Siné, Cleet Boris, Galieno Ferri ou René Hausman que nous avions bien entendu annoncés sur Bdzoom.com, mais aussi Shirley Bellwood, Gil Page, Larry Katzman, Alberto Marcet, Scott Goodall, Ken Barr, Alberto Dose, Mell Lazarus, Dick Hodgins Jr, Henri Arnold, Darwin Cooke…
Agréablement illustré, Hop !, fanzine à la présentation soignée, réalisé sans but lucratif par une équipe de passionnés du 9e art, maintient un prix de vente plus que modeste face à la richesse du contenu de ses 64 pages en noir et blanc : 8 €. On peut également commander la plupart des anciens numéros chez Louis Cance : 56 Boulevard Lintilhac, 15 000 Aurillac (par mail à marc-andre.limoges@laposte.net).
Henri FILIPPINI