Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Riche Planète pour Delcourt !
Planète, dont le n° 84 est disponible, est une brochure gratuite de 48 pages en couleurs paraissant cinq fois dans l’année et présentant toutes les nouvelles parutions du groupe Delcourt : lequel réunit les labels Delcourt et Soleil. Ce riche numéro de rentrée permet de découvrir les nouveautés des mois d’août et de septembre. Soit 28 albums et 3 intégrales pour Delcourt, 23 albums et une intégrale pour Soleil, sans oublier 13 comics et 43 mangas.

Notons la réédition de l’intégrale de « La Bande à Renaud » (augmentée de trois récits inédits dont un signé Terreur Graphique), « Little Nemo in Bédéland » (ouvrage collectif sur le thème de l’univers du héros de Winsor McCay réalisé par la première promo de l’Académie Brassart Delcourt parrainée par Zep), le second volume des nouvelles aventures de Sarkozix, le cinquième « Alice Matheson » ou encore le nouveau « Marlysa ».
Un article présente l’ouvrage « La Différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.
Bonnes nouvelles pour les fans des excellentes séries « Elfes » et « Nains » (dont les tomes 15 et 5 viennent de sortir) à qui seront offerts, à partir du 19 octobre, une figurine pour l’achat de 3 volumes de ces sagas initiées par Jean-Luc Istin. Un écusson de « Dead End » est par ailleurs proposé avec l’album « Bad Ass » de Hanna et Bessadi, en vente à partir du 14 septembre.
Toutes ces informations et bien d’autres sont proposées dans ce guide à la présentation agréable… et, qui plus est, gratuit. On trouve Planète surtout chez les libraires spécialisés et dans les grandes chaînes de librairies. N’oubliez pas de le réclamer !












