Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« Bécassine » : bientôt au cinéma !
Lors de la conférence de presse présentant le grand retour de « Bécassine », à travers la parution de l’album événement « Bécassine en vacances » (1), de Corbeyran et Beja,la productrice Clémentine Dabadie a annoncé la mise en production d’un long-métrage adapté de la série créée en 1905 par Joseph-Porphyre Pinchon et Jacqueline Rivière.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais « Bécassine » a déjà fait l’objet de 2 adaptations cinématographiques. La première, signée par Pierre Caron, date de 1940, avec Paulette Dubost dans le rôle-titre. Quant à la seconde, il s’agit du plus récent dessin animé d’aventures « Bécassine : le trésor viking », sorti en 2001, réalisé par Philippe Vidal.
On vient donc d’apprendre qu’une 3ème adaptation verra prochainement (sans doute en 2018) le jour sur grand écran. Clémentine Dabadie de Chabraque Productions a, en effet, évoqué ce projet sur lequel travaille déjà Bruno Podalydès.
D’abord réticent, l’auteur-réalisateur de « Comme un avion » a accepté la réalisation de ce long-métrage, après s’être attaché, au fil de ses lectures, au personnage, au point d’en écrire lui-même un scénario totalement original.
Si nous avons appris que Clémentine Dabadie travaillera sur ce film en coproduction avec Why Not Productions (la société de Pascal Caucheteux), que les repérages ont commencé (« en Bretagne, mais pas que… ») et que le tournage devrait avoir lieu à l’été 2017, rien ne filtre encore sur le casting. Tout juste Clémentine Dabadie lâche-t-elle, du bout des lèvres que celui-ci sera prestigieux et que « le rôle de Bécassine sera joué par une jeune actrice talentueuse, mais encore inconnue du grand public ». Bon, on se doute qu’il devrait y avoir également Denis Podalydès, le frère de Bruno, acteur dans tous les films de ce dernier depuis ses débuts…
Laurent TURPIN
(1) : Concernant « Bécassine en vacances », ainsi que l’album collectif « Hommages à Bécassine » , lire : Le grand retour de « Bécassine » !














