Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...« Un bruit étrange et beau » par Zep

En soulevant des questions existentielles ou spirituelles avec une zénitude exemplaire, Zep nous tisse, de façon subtile, le portrait d’un prêtre chartreux – soumis au silence et habitué à vivre seul, loin des hommes — qui se retrouve dans l’obligation de retourner se confronter à l’agitation de la ville ; ceci afin d’assister à la lecture du testament de sa tante, dont il est l’un des héritiers. Il y rencontre la jeune Méry, dont les jours sont comptés, et il va s’interroger sur son engagement, jusqu’à en douter…
Disons-le tout net, « Un bruit étrange et beau » est un grand livre : certainement le plus abouti de ce sensible auteur suisse qui a, lui-même, il y a quelques années, effectué quelques retraites en monastère, quand il avait terminé ses bandes dessinées. Certes, on est très loin de « Titeuf » ou même d’« Happy Sex » et d’« Esmera » (qui sont aussi de belles réussites, chacun dans leur domaine)… Il est cependant réconfortant de voir qu’un artiste comme Zep peut réaliser, aussi, ce genre de livre réfléchi, beau, qui nous touche immédiatement… Une évolution que l’on sentait déjà venir avec des albums comme « Carnet intime », « Découpé en tranches » ou « Une histoire d’hommes ».
William, son héros, va passer des contraintes de solitude, pauvreté, obéissance, chasteté et silence — de sa retraite de la chartreuse de la Valsainte, au fond de la vallée du Javroz dans le canton de Fribourg, où il a vécu cloîtré pendant plus de vingt-cinq ans — aux tentations de la capitale française. Comment appréhender l’autre et faire face au bruit quand on a quitté le monde depuis si longtemps ? Ce moine va pourtant se réapproprier la parole, les échanges et le contact avec les gens, avec sa famille, avec les femmes, et tous les sentiments qui vont avec… mais, en fin de compte, la vie au dehors est-elle si formidable que ça ?
Avec des dialogues sobres et puissants à la fois, sublimés par des images simples, mais belles, le créateur de « Titeuf » se livre sans retenue, pour notre plus grand plaisir de lecteur, dans ce remarquable récit psychologique et philosophique sur le doute.
Gilles RATIER
« Un bruit étrange et beau » par Zep
Éditions Rue de Sèvres (19 €) – ISBN : 978-2-36981-185-5

Zep au lancement de l'album, le 25 septembre 2016, à la Chapelle expiatoire de Paris. Photo Laurent Turpin.