Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« Lanfeust Odyssey T8 : Tseu-Hi la gardienne » par Didier Tarquin et Christophe Arleston
Foisonnant de séquences drôles et cocasses, de batailles homériques, ce nouveau récit de la saga « Lanfeust de Troy » ne ménage pas les héros, désormais bien connus, qui doivent affronter bien des dangers : que ce soit sur mer, dans le ciel ou sur des terres hostiles.
Ayant vu son pouvoir renforcé au contact du Magohamoth, dont elle a volé l’énergie, Lylth, la dévoreuse de mondes, s’apprête (suite à la destruction d’Eckmül) à envahir Troy avec ses traqueurs ! Après avoir risqué sa vie dans son combat contre la démoniaque créature, Lanfeust, laissé pour mort, mais sauvé par Cixi (surgie de la porte des étoiles), se réveille au royaume d’Abraxar, après avoir séjourné dans une cuve de régénération. La belle princesse Cixi, qui, en seize années, n’a pas pris une ride, accompagne Lanfeust de l’autre côté de la porte afin de l’aider dans son combat contre Lylth ; laquelle exige, pour survivre, le sacrifice de toujours plus d’enfants.
Pendant ce temps, le sage Odelgrëh et son disciple Déféhtonkor recherchent Lanfeust, le seul qui puisse redonner toute sa puissance au Magohamoth. Aidés par la rousse Tseu-Hi, nièce de Cixi, ils parviennent à vaincre Lylth la monstrueuse déesse, qui, bien qu’ayant désormais l’aspect d’une enfant, est toujours un monstre qu’il faut tuer. Reste à notre héros le soin d’expliquer à la bouillante Cixi, après leur longue séparation, la présence à ses côtés de ses quatre épouses…
Plus à l’aise que jamais avec ses personnages fétiches, Christophe Arleston propose une intrigue solide qui devrait trouver sa conclusion avec la publication du dixième album de la saga en cours : pas mal pour un projet dans un premier temps prévu en deux épisodes ! Les planches de Didier Tarquin respirent le plaisir de dessiner, grouillantes de personnages savoureux, riches en décors fantastiques. Un duo d’auteurs comme il en existe peu. 
Ceux qui se trouveraient encore en manque d’Arleston sont invités à se pencher sur la lecture de deux autres albums concoctés par ses soins, publiés en cette fin d’année et qui, eux aussi, cartonnent dans le hit-parade BD (voir Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 décembre 2016) : « Les Naufragés d’Ythaq » T14 dessiné par Adrien Floch et « Trolls de Troy » T22, illustré par Jean-Louis Mourier.
Henri FILIPPINI
« Lanfeust Odyssey T8 : Tseu-Hi la gardienne » par Didier Tarquin et Christophe Arleston
Éditions Soleil (14,50 €) – ISBN : 978-2-3020-5592-6











