Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Les Enquêtes de Violette T1 » par Laurel et Fred Neidhardt

Pas de grandes traques policières ni de créatures surnaturelles dans les enquêtes de Violette. La jeune fille dénoue des intrigues de son quotidien grâce à un sens aigu de l’observation. Qualité qu’elle entend faire partager à des lecteurs qu’elle apostrophe et qu’elle met au défi de trouver, seuls, la solution.
Curieuse et populaire, Violette est une jeune collégienne qui a beaucoup d’amis. Elle pratique la danse et aime bien les voyages ; pour les vacances sur la plage ou même avec ses camarades en classe découverte à la campagne. Elle n’aime pas les questions sans réponses, ce qui l’amène à développer un esprit de déduction performant. Elle peut ainsi découvrir où se cache un chat fugueur, ne pas croire les mensonges de quelques camarades un peu mythomanes, ou trouver les trucs d’un magicien lors d’une fête foraine.
Violette a bon fond. Elle aide ainsi souvent Jérémie, son meilleur ami ; à savoir quelle est la copine qui est amoureuse de lui ou à démasquer l’adulte qui veut indûment les empêcher de vendre leur muguet un premier mai. Ce Sherlock Holmes moderne et féminin possède un grand sens de la justice. Inutile de lui demander une récompense pour lui avoir rapporté le chat de mamie si vous l’avez capturé dans ce but : le moindre indice la met sur la piste de la vérité. Rien ne l’arrête, elle va toujours au bout de ses enquêtes.
Cette héroïne futée et indépendante est la vedette d’une série à succès du magazine Les P’tites Sorcières : mensuel des éditions Fleurus qui s’adresse aux filles de 8 à 12 ans. Sur les deux pages d’une bande dessinée interactive, les auteurs laissent suffisamment d’indices pour que le jeune lecteur trouve par lui-même les solutions à l’énigme proposée. En cas de doute, il peut se rassurer en consultant les réponses en fin d’album.
- Violette enquête
Auteur parfois corrosif dans les albums de la collection Shampoing — « Pattes d’eph & col roulé » et « La Peur du rouge » — ou avec « Spouri et Fantaziz », sa parodie punk de « Spirou et Fantasio », Fred Neidhardt a écrit pour cette série jeunesse des intrigues sages et ludiques en phase avec le dessin rond et coloré de Laurel (Laureline Michaut). Tout coupable sera démasqué dans ces courts récits qui fonctionnent bien avec des personnages sympathiques auxquels les lecteurs, garçons et filles, peuvent facilement s’identifier.
« Les Enquêtes de Violette » sont construites sur le même principe, celui de l’interactivité, que des bandes dessinées dont nous vous avons déjà entretenu : le très classique « Inspecteur Bayard » et le plus parodique « Docteur Enigmus », toutes deux publiées sous le label BD Kids des éditions Bayard. Une formule à succès, assurément.
- Sur ces pages de garde pleines de chats, tous sont identiques, sauf un… Peux-tu le retrouver sans l’aide de Violette ?
- Violette super détective
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Les Enquêtes de Violette T1 » par Laurel et Fred Neidhardt
Éditions Bamboo (10,60 €) – ISBN : 978-2-81894-074-7