Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...100 bougies pour CaseMate !

Après avoir proposé 121 numéros du mensuel d’informations sur la BD Bo Doï (octobre 1997 — septembre 2008), flingué par la bêtise d’un nouveau propriétaire incompétent, Frédéric Vidal et son fidèle Jean-Pierre Fuéri (fringuant retraité du France-Soir de la grande époque) n’ont pas attendu longtemps pour donner vie à un nouveau magazine consacré à la bande dessinée : CaseMate, dont le centième numéro vient de sortir.
Successeur prometteur du précédent, CaseMate est présent dans les kiosques avec une belle régularité, depuis janvier 2008. Cent numéros d’actualité et d’analyses, parfois plus lorsqu’il propose d’excellents dossiers consacrés à toutes les facettes de la bande dessinée.
Ce n° 100 se devait d’être particulier sans pour autant négliger l’actualité riche en un mois de janvier où se tient le salon d’Angoulême. 48 auteurs (et non cent, mais c’est déjà une performance de motiver autant de monde) évoquent, le plus souvent avec humour, les hauts et les bas de leurs carrières. De A. Dan à Yann, notons les confidences savoureuses de Achdé, Arleston, Cauvin, Cosey, Floc’h, Giroud, Guth, Hardy, Hérenguel, Kraehn, Nesme, Prugne, Tronchet, Turk… Ces pages sont illustrées avec humour par l’excellent Alexandre Coutelis qui ne ménage pas le petit monde de la BD.
Un n° 100 où l’on revient sur « Tintin » au temps où son créateur voyait rouge, où Tiburce Oger parle de « Ma guerre, de La Rochelle à Dachau », où Yann voyage au Congo avec « Spirou »,
où Laurent Galandon évoque les anarchistes… Bref, un numéro de CaseMate, comme à son habitude, riche et varié. L’occasion de saluer le travail de Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri, sans oublier la solide équipe de chroniqueurs qui les entoure : Sophie Bogrow, Paul Giner, Jean-Christophe Ogier, Sonia Deschamps, Bertrand Dicale…
En route pour le n° 200 !
Henri FILIPPINI
CaseMate n° 100 : 100 pages en couleurs (6,95 €), voir www.casemate.fr.
..excellent magazine !!
Oui, une excellente revue vendue en kiosques!