Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Un portrait de la France par François Boucq !

Longtemps collaborateur de Moebius, Jean Annestay dirige aujourd’hui les dynamiques éditions I qui démarrent un ambitieux programme de mise en exergue de travaux dormant dans les ateliers d’artistes : jeunes talents ou auteurs renommés. En attendant des ouvrages signés Benito Jacovitti, Christian Rossi ou Max Cabanes, le premier album sortant sous ce label, « Portrait de la France » dû au libre penseur François Boucq, est une grande leçon de bistrosophie en huit chapitres, animée par le truculent tigre du Bengale Jérôme Moucherot !
Ce sont de courtes bandes dessinées peu connues (parues dans des revues aussi diverses que Mon Nord-Pas-de-Calais ou Fluide glacial et dans divers collectifs, ainsi qu’un inédit destiné au départ à être lu sur portable et liseuse) et des illustrations (réalisées pour Science et Vie junior, Libération, La Charente libre, la série des « San Antonio », des pochettes de CD… ou seulement postées sur Facebook), toutes réparties par thématiques autour des coutumes et des travers de la France : une certaine décrépitude, une insécurité française, des solutions bien hexagonales, la France enveloppée, le Français ce grand sportif, les vacances sport national, un éternel retour…
Voilà donc une formidable façon de voir l’œuvre de Boucq d’un autre œil et d’être, une fois de plus, entièrement convaincu et épaté par son immense talent graphique et narratif !
Gilles RATIER
« Portrait de la France » par François Boucq
Éditions I (18 €) — ISBN : 978-2-37650-001
Il existe un tirage de luxe en deux volumes numérotés et signés sous étui (135 €)