« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...« L’Hélimob » par Stanislas…

Imaginé par Stanislas, l’Hélimob est l’un de ces curieux véhicules de papier emblématiques de la bande dessinée. Les éditions Les Rêveurs lui rendent hommage avec un très bel ouvrage où Stanislas reprend l’histoire de cet étonnant croisement entre l’automobile et l’avion.
L’Hélimob est apparue dès la première publication de Stanislas dans le n° 2 du fanzine Recto-Verso dans deux pages intitulées « Histoire vraie ». Ce récit quelque peu remanié revient presque aussitôt dans « Histoire vécue » (n° 2 du fanzine Gabor Kao) et pour une « Histoire de fantôme » (n° 4 du fanzine Le Lynx à tifs). L’Hélimob est l’élément central du premier album de Stanislas « La Grande Course », dans la collection X de Futuroplis, avant de devenir un élément récurrent de l’univers de Stanislas.
C’est Monsieur Toutinox, une autre création de Stanislas, qui nous sert de guide dans ce récit mêlant réalité et fiction. Il nous présente les véhicules à hélices construites juste après la Première Guerre mondiale (sorte de grand-mères de l’Hélimob), Toutinox retrace aussi les différentes apparitions du véhicule dans l’œuvre de Stanislas, mais aussi dans notre univers. En effet, l’Hélimob fut construite à quelques exemplaires que nous pouvons voir sur le site consacré à l’auteur.
Cet album nous réserve aussi une très belle surprise : à savoir une Hélimob à découper et à construire à l’échelle 1/20ème. Pour ne pas trop dénaturer le livre, l’éditeur a doublé les pages contenant les différents éléments à assembler.
Sachez, enfin, que les 1000 premiers exemplaires de « L’Hélimob » sont signés par Stanislas.
Brigh BARBER
« L’Hélimob » par Stanislas
Éditions Les Rêveurs (15 €) – ISBN : 9 791 091 476 751