« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Comme une odeur de diable : contes de Claude Seignolle » par Laurent Lefeuvre

Belle démonstration de la maîtrise du graphisme à l’américaine, tendance EC Comics, de la part de Laurent Lefeuvre, sur de macabres contes populaires adaptés (ou réinventés) par Claude Seignolle, à l’occasion du centenaire de cet écrivain majeur du fantastique…
Ce très bel album en noir et blanc est tout à fait dans la ligne éditoriale de Mosquito : en effet, outre à Will Eisner, et surtout à Bernie Wrightson pour lequel il n’a jamais caché son admiration — voir RIP Bernie Wrightson (1948-2017)… —, le brillant dessinateur de « Tom et William » au Lombard, de « La Merveilleuse Histoire des éditions ROA » chez Mosquito ou de la série « Fox Boy » chez Delcourt (1) ne s’y prive pas pour lancer quelques clins d’œil aux maîtres italiens Sergio Toppi ou Dino Battaglia (lesquels sont l’apanage du catalogue de l’éditeur grenoblois), au détour d’expériences graphiques inventives mises en valeur par un très bel encrage noir et aux riches contrastes.
Ce passionné de comics (mais aussi de bandes dessinées franco-belges) propose ici cinq courtes histoires qui sentent bon les Eerie, Creepie et autres Vampirella de la Warren : mais l’horreur y est plus dans le quotidien fantasmé par les croyances rurales et les témoignages que Seignolle a pu collecter, avec ses sombres étrangers de passages ou ses soi-disant sorcières-jeteuses de sorts, que dans le pur imaginaire ; même si l’on croise, quand même, quelques loups-garous, hommes-crapauds, vouivres ou morts-vivants… Le tout bénéficiant d’une copieuse préface (pas moins de sept pages mis en images par Lefeuvre) due au célèbre elficologue Pierre Dubois.
Ces légendes de nos campagnes, basées sur des peurs ancestrales, nous rappellent donc que le maléfique est souvent caché derrière l’humain.
Eh oui ! Ce dernier peut se révéler encore beaucoup plus inquiétant, surtout quand on ignore tout de lui : l’ignorance étant souvent coupable de bien des maux…
Gilles RATIER
(1) Sur Laurent Lefeuvre, voir Spécial « Super-héros français », French super heroes ! ou Entretien avec Laurent « Fox-Boy » Lefeuvre.
« Comme une odeur de diable : contes de Claude Seignolle » par Laurent Lefeuvre
Une très belle réalisation de Mosquito; mais l’œuvre de Cl. Seignolle est immense, et ancienne (Jacques Bergier déjà en vantait les mérites). Et étonnamment, jamais mis en BD ! A quand un second tome ?
Bonjour Patydoc,
et merci pour le commentaire.
Pour être tout à fait juste, une œuvre de Claude Seignolle (La Malvenue – un roman majeur) a déjà fait l’objet d’une adaptation en 2 tomes en 1986 et 1988. Je ne les ai pas lus, mais l’adaptation est très différente de mon approche au juger de ce que j’ai pu en voir :
https://www.bedetheque.com/serie-2930-BD-Malvenue.html
Elle est l’œuvre de Bruno Loisel (ne pas confondre avec Régis !).
Un second tome ?
Claude, moi et les éditions Mosquito sont pour !
Tout dépendra de l’accueil que le public réservera à cet album.
Les idées de nouvelles ne manquent pas (j’ai déjà eu du mal à choisir pour le premier tome).
Par contre, adapter un roman entier ne m’intéresse pas : Le plaisir vient de la concision des nouvelles de Claude, et de la variété de traitements graphiques qu’elles offrent.
Wait and see !
Bonjour
Je faisais bien allusion aux nouvelles, et, en effet, votre style graphique est parfaitement adapté!
Bonjour …
je viens juste de découvrir l’existence de cette bd par cette article, et elle m’a directement schotché de par son style EC comics & Warren publishing ^^ … donc je vais voir ce week-end chez mon libraire si elle est toujours disponible en commande chez l’éditeur .
Merci ..
_ Voilá , reçu hier “ comme une odeur de diable ” ( avec Starr le tueur de Panini , Ragemoor et Rat God de Delirium ) .
Émouvante dédicace á feu Bernie Wrightson en page des crédits (p. 6) … voilà , donc d’agréable
heures de lectures aujourd’hui bien au chaud par ce froid de canard ^^^ .
Prenez-bien @ tous et toutes soin de vous …