Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Hugo Pratt illustre Rimbaud, Kipking et Baffo…
Alors que le mois de septembre va voir arriver le nouveau « Corto Maltese » de Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, c’est une facette plus intimiste du créateur du personnage que proposent les éditions Le Tripode. De quoi ravir ses inconditionnels !
Jusqu’à la fin de sa vie, l’aquarelle a toujours beaucoup compté pour Hugo Pratt. Peu avant sa disparition, entre 1991 et 1994, il a réalisé trois ouvrages utilisant cette technique, depuis longtemps épuisés, pour les éditions Vertige Graphic : « Poèmes » d’Arthur Rimbaud, « Lettres d’Afrique » de Rudyard Kipking et « Sonnets érotiques » de Giorgio Baffo (poète vénitien du XVIIIe siècle).
Trois auteurs qui ont compté pour lui et dont les œuvres ont figuré en bonne place dans l’imposante bibliothèque du père de « Corto Maltese ».
L’Éthiopie de Rimbaud, l’Afrique coloniale de Kipling et la Venise libertine de Baffo sont sublimées à la fois par le trait aérien de Pratt et les couleurs subtiles de l’aquarelle.
Ces trois volumes sont réédités par les éditions Le Tripode (info@le-tripode.net), éditeur de beaux livres réputé pour la qualité de sa production, réunis dans un élégant coffret. Une remarquable réalisation signée Frédéric Martin et Juliette Maroni, qui propose les textes originaux des trois auteurs et l’ensemble des dessins d’Hugo Pratt.
Chaque ouvrage bénéficie, en complément, d’une présentation signée Dominique Petitfaux : grand spécialiste de l’œuvre de Pratt. De format 195 x 265 cm, ils sont imprimés sur papier Munken Print Cream 15, 150 grammes. « Lettres d’Afrique » de Kipling compte 64 pages, « Poèmes » de Rimbaud 152 pages et « Sonnets érotiques » de Baffo 80 pages. Parution du coffret le 5 octobre.
Henri FILIPPINI
« Voyages avec Kipling, Rimbaud, Baffo » par Hugo Pratt
Éditions Le Tripode (45 €) — ISBN : 9 782 370 550 972












