Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« We Blew It » : portrait d’une Amérique perdue…

Début novembre est sorti en salles le film « We Blew It » de Jean Baptiste Thoret. Historien du cinéma connu, entre autres, pour ses chroniques cinématographiques dans « Charlie Hebdo » et sa participation à l’émission radiophonique « Mauvais genres », il passe derrière la caméra en 2016 pour réaliser ce road-movie documentaire.
Jean-Baptiste Thoret a aussi scénarisé le septième tome de La Petite Bédéthèque des savoirs, « Le Nouvel Hollywood (http://bdzoom.com/100881/lart-de/%c2%abla-petite-bedetheque-des-savoirs-t7-le-nouvel-hollywood-%c2%bb-par-bruno-et-jean-baptiste-thoret/)» dessiné par Brüno dans lequel il analyse cette période du cinéma américain, sorte de nouvelle vague américaine, contemporaine du flower power.
Prolongeant sa réflexion entamée par cet album, Jean-Baptiste Thoret interroge durant son périple sur les routes américaines quelques personnes emblématiques de cette époque et des inconnus pour comprendre comment l’Amérique a pu passer de « Easy Rider » à Donald Trump.
Une rencontre aura lieu le mercredi 13 décembre à 20h 30 à Poitiers avec Jean-Baptiste Thoret autour de son film et de son ouvrage. Cette rencontre est organisée par le cinéma Le Dietrich (https://le-dietrich.fr/) , l’association poitevine 9e Art en Vienne (http://www.9aev.org/blog/). Elle sera animée par Thomas Regdosz, photographe ciné-bédéphile et notre collaborateur Brigh Barber.