« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Un « Félix » de Tillieux à mettre sous le sapin !

Respectant scrupuleusement le rythme de parution qu’elles se sont imposé, les éditions de l’Élan (voir leur site internet www.editionselan.be) produisent, depuis 2015, deux albums de l’intégrale « Félix » de Maurice Tillieux par an : l’un aux environs du mois de juin, l’autre en décembre. En cette fin d’année 2017, c’est le tome 2 qui vient de paraître (l’éditeur avait commencé cette série en publiant d’abord les opus 5 à 7 délaissés par les précédents éditeurs) : et c’est encore un volume indispensable pour tous les amateurs ! (1)
Du sud au nord de l’Amérique, en passant par l’Indochine, l’Allemagne et les quartiers les plus louches de Paris, « On voyage beaucoup, au sein des aventures de Félix… », nous signale le passionné Daniel Depessemier dans son très documenté dossier de présentation de seize pages bien illustrées, où il nous rappelle le contexte éditorial de l’époque, tout en précisant les références littéraires ou cinématographiques qui ont influencé le grand Maurice Tillieux quand il réalisait les six histoires de douze pages, chacune, contenues dans cet ouvrage.
On y apprend, aussi, que certains de ces récits ont connu une seconde vie en ayant été recyclés pour des épisodes d’autres séries écrites plus tard par Tillieux : « Gil Jourdan » (pour « Félix contre Yen »), « Tif et Tondu » (pour « Fausse Monnaie ») ou « Ange Signe » (pour « De curieux cigares » et « Au Honduras »).
Enfin, signalons qu’Étienne Borgers signe quant à lui un article nostalgique à souhait sur « La Chasse aux aventures de Félix & Cie dans le Bruxelles des années 1950 » et que nous avons également droit, en supplément, à toutes les demi-pages de bande dessinée qui étaient proposées chaque semaine dans Héroïc-Album afin que les lecteurs restent en contact avec leurs héros préférés. En ce qui concerne « Félix », cela démarre juste avant l’aventure intitulée « Formule Z », publiée en 1950.
Même si ces épisodes avaient déjà été édités il y a quelques années chez Deligne ou chez Dupuis, nous avons droit, ici, à un travail patrimonial vraiment remarquable : tant au niveau du respect de l’œuvre et de l’apport historique ou iconographique que du choix du papier, de la maquette et de l’impression. Bravo !
Et ce n’est pas fini, car si l’on en croît Daniel Depessemier : « Après “Félix”, nous comptons rééditer les histoires complètes en style réaliste que Maurice Tillieux a dessiné pour les Héroïc-Albums : les premières histoires réalistes qu’il a dessinées, en s’inspirant du style des auteurs américains. Une dizaine d’aventures en tout. »
Gilles RATIER
(1) Voir nos précédents articles sur « Félix » : Tillieux, Goscinny et Charlier en majesté…, « Félix » a toujours autant d’Élan !, Du patrimoine érudit…, Enfin, une nouvelle intégrale pour « Félix » de Maurice Tillieux ! ou Les couvertures de « Félix » en intégrale….
« Félix intégrale » T2 par Maurice Tillieux
Éditions de l’Élan (29 €) – ISBN : 978-2-9601859-3-5
A quand la réédition des 18 aventures d’Ange Signe ? Sous forme d’intégrale, comme Félix ?