Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Annie Goetzinger : disparition d’une très grande dame de la bande dessinée…

Avec son dessin distingué, Annie Goetzinger a enchanté tant de lecteurs. C’est avec infiniment de tristesse que nous venons d’apprendre son décès, survenu ce 20 décembre 2017, à l’âge de 66 ans.
En 2015, Patrick Gaumer avait consacré à Annie Goetzinger, alors présidente de BD Boum (le festival BD de Blois), une importante exposition rétrospective. Pour BDzoom.com, il avait retracé, en retranscrivant les propres mots de l’auteure, le parcours exceptionnel de cette femme raffinée, qui fut longtemps l’une des rares femmes à œuvrer dans le 9e art: Nous vous proposons de (re)découvrir ce portrait : Annie Goetzinger : l’élégance est à Blois !
Lire aussi :
- Annie Goetzinger : des premiers pas déjà tout en élégance…, un « Coin du patrimoine » richement documenté et concocté par Gilles Ratier lors de la parution de « Jeune fille en Dior », en 2013.
- De Casque d’or à Colette… : un article d’Henri Filippini, qui a fait débuter Annie Goetzinger, avec « Casque d’or »,. 40 ans après, elle avait publié, en 2017, « Les Apprentissages de Colette », un projet qu’elle avait longuement muri et dont elle était, à juste titre, très fière.
- LA RENTRÉE ROYALE D’ANNIE GOETZINGER, un article écrit par Laurent Turpin à l’occasion, en 2011, de la sortie de « Marie-Antoinette, la reine fantôme », réalisé avec Rodolphe, et de l’exposition proposée par Pierre-Marie Jamet.
Toute l’équipe de BDzoom.com présente à la famille et à tous les proches d’Annie, ses plus sincères condoléances. Nous perdons une amie que nous n’oublierons jamais.
Laurent TURPIN
Le communiqué officiel des éditions Dargaud : Annie Goetzinger bio