Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Bento & Octopus, deux publications à savourer…
Voici deux nouveaux titres glanés lors de pérégrinations angoumoisines. Le premier, bien que renvoyant par son nom à la cuisine japonaise, ne possède aucun contenu culinaire, au contraire du second qui, lui, s’articule autour du monde des saveurs.
Le bento est un petit coffret compartimenté servant au transport du repas des salariés japonais. Il s’agit ici du deuxième numéro d’un fanzine publié par la maison d’édition nantaise Radio as Paper. Les auteurs présents sont Matthias Lehmann, MaximCain, Jérôme Bihan, Pierre Maurel, Noah Van Sciver, Max de Radiguès & Benjamin Adam pour des récits mêlant autobiographie et fiction. Ils nous parlent respectivement de la survie en milieu urbain, d’estive dans les Pyrénées, de souvenirs de stage en restauration, du crowdfunding, de transmission familiale, d’anarchisme et de super-héroïsme. Bento #2 et Bento #1 sont disponibles sur le site de l’éditeur : https://radioaspaper.com/.
Octopus est une revue culturelle bimestrielle autour de la gastronomie et plus précisément, comme l’indique son en-tête, un « Précis artistique des mots de bouche ». Le sujet choisi du premier numéro est la moutarde. Une nouvelle, une recette et six articles sont déclinés autour de ce condiment, par le biais de thématiques aussi variées que le cinéma, la peinture ou l’étymologie. La particularité de ce journal est qu’une fois déplié, il offre un verso de 60 x 80 cm confié à un dessinateur. L’invité de ce numéro est Dominique Bertail qui continue, après « Mondo Reverso » (éditions Fluide glacial), à interroger l’univers du western. Le deuxième numéro sera consacré au safran et sortira le 20 mars, il est possible de s’abonner à cette adresse : www.octopusprecisartistique.com.











