Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Interview de VALENTIN TENASE

Valentin Tenase est une star de la BD en Roumanie, nousl’avons rencontré lors du 10° Festival de la BD à Cosntanta.
YK : Vous êtes né à Iasi et vous résidez actuellement à Bucarest. Quand a commencé votre carrière ?
VT : En 1972, j’ai débuté à l’occasion d’un concours de BD organisé par la revue Cutezatoril.
YK : Mais vous êtes diplômé de l’Académie des Beaux Arts ?
VT : C’est exact Je suis diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Bucarest depuis 1978.J’ai débuté dès 1980 par la création de BD. J’ai eu une production prolifique et je crois que j’ai publié plus de mille planches en grande partie de récit historique et de science-fiction, mais aussi d’humour, de western, policier, érotique dans des revues, almanachs et journaux. Certaines de mes BD ont été traduites pour des revues et fanzines français ( Peur-1980) ou belges( Mog Belgium- 1994-2001, Auracan, 1995-1999, L’Inédit, 1906)..
YK : Mais , j’ai remarqué dans l’une des salles du musée, votre exposition ou vous présentez des tableaux ?
VT : Oui, en 1981, je suis devenu membre de l’Union des Artistes roumains ou ma peinture me semble-t-il est appréciée. J’expose régulièrement mes toiles en Europe : A Croix Valmer en France (1997) Paris ( 2001), Hurt en Allemagne (1998) Veria en Grèce (1998) à Rome(2000).
YK : J’ai remarqué que vous avez travaillé sur une fresque et…
TV/ Oui, j ai réalisé une grande fresque murale « l’Arrivée de Michel le Brave à Alba Iulia ». .Elle fait 14m x 4m.. Elle a été inaugurée, fin 1994, au ministère de la défense à Bucarest.
YK : Mais vous d’autres passions, je crois ?
VT : Oui, je suis membre de l’Association des collectionneurs de voitures Morgan »Morgan Owners Goup Britain ».Je réalise des centaines de dessins pour cette association qui ont été publiés dans les revues des associations « morganophiles » de Belgique, de France, Angleterre et Canada.
YK : Aujourd’hui quels sont vos projets ?
VT : Je poursuis en parallèle une double carrière de dessinateur-illustrateur, je dessine des couvertures de livres, des illustrations publicitaires etc. et je suis aussi Directeur du Studio d’Art de l’armée roumaine.