On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...« M’enfin ! » : trop, c’est trop !

Profitant de l’actualité qui entoure « Gaston Lagaffe », Télé 7 jours propose un numéro hors série où l’histoire du roi des gaffeurs est contée de A à Z par Jean-Marc Vidal.
Attention tromperie ! Si vous avez acquis le hors série « 60 ans de gaffes » présenté par Paris-Match, publié l’an dernier, n’achetez surtout pas ce nouvel opus. Bien que la couverture ait changé, c’est une copie conforme de ce numéro anniversaire, avec en complément un cahier de 16 pages consacrées au film et à la reprise de quelques gags. Ceux qui ne le possèdent pas peuvent se le procurer, sans être révolutionnaire, il ne manque pas d’intérêt (112 pages couleurs, 6,95 €, en kiosque).
Henri FILIPPINI
J’ai vu aussi un Méga Spirou consacré à Gaston en kiosques. Avec des interviews de personnalités, certes, mais aussi beaucoup de reprises de gags ou d’hommages connus. J’aime bien Gaston, mais ce recyclage permanent commence à lasser…