Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Match Spirou/Fluide glacial : dernier round ?

BDzoom.com vous a tenu régulièrement au courant de la bataille fratricide que se sont livrés au cours de ces derniers mois l’hebdomadaire Spirou et le mensuel Fluide glacial . Si nous étions surpris par les propos tenus sous forme de déclaration de guerre dans notre première intervention, très vite nous avons douté de la réalité du combat. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer, c’est au dénouement d’une supercherie teintée de marketing que les deux protagonistes nous invitent à assister.
Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide glacial et Florence Mixhel nouvelle rédactrice en chef de Spirou, préparent conjointement les numéros de leurs magazines respectifs de septembre : parution le 6 pour Fluide glacial et du 5 pour Spirou. Sous des couvertures représentant un grand dessin unique (et superbe) signé Tébo, deux solides équipes d’auteurs appartenant aux deux rédactions se livrent un ultime combat : Édika, Goossens, Thiriet, Isa, Hugot, Pochep, Monsieur le Chien, Masse, Julien/CDM… pour le mensuel, Vehlmann, Batem, Jousselin, Obion, Isa, Trondheim, Thiriet… pour l’hebdomadaire. Si le résultat s’annonce incertain, les deux rédacteurs en chef promettent de s’affronter au cours d’une bataille de tartes à la crème.
Afin de mettre un terme définitif à cette opération, des comédiens et des dessinateurs défendront l’honneur de leurs magazines avec pour seule arme : l’humour ! Arbitré par Thierry Tinlot, alias Le Boss, qui fut pendant dix ans rédacteur en chef de Spirou, puis de Fluide glacial,ce match d’improvisation se déroulera le samedi 15 septembre. Organisé par la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, il se tiendra à Bozar (Salle M, 23, rue Revenstein, 1000 Bruxelles) à 18 heures, dans le cadre de la Fête de la BD. Côté dessinateurs on annonce Messieurs Bercovici et Munuera pour Spirou, Julien/CDM et Chauzy pour Fluide glacial (réservations sur www.bozar.be où www.fetedelabd.brussels).
Nous ne pouvons que féliciter Yan Lindingre et Florence Mixhel pour cette opération digne des meilleurs canulars imaginés dans les pages de Spirou par le génial Yvan Delporte. À eux de redonner leurs âmes à Spirou et Fluide glacial, dont les tentatives de changement laissent parfois, et pour le moment, perplexe le vieux lecteur que je suis.
Henri FILIPINI
Initiative drolatique de la part des deux rédacteurs avec un final à fetedelabd en mêlant bd et match d’improvisation théâtrale. Excellent. Pour les changements un peu de patience,