L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Le 8ème SoBD se tiendra du 7 au 9 décembre dans le cœur de Paris …

En 7 éditions, le Salon des ouvrages de Bande Dessinée s’est imposée comme une manifestation de référence du 9e art dont la caractéristique est la mise en valeur de la dimension encyclopédique du genre.
C’est une nouvelle fois dans la Halle des Blancs Manteaux (Paris 4ème) que se regrouperont la soixantaine d’exposants, les quelques 5 expositions ou encore les 13 rencontres et tables rondes auxquelles assisteront les 20 000 visiteurs attendus. Rappelons que l’accès (hors Master Class) est entièrement gratuit (sur inscription toutefois sur sobd2018.fr) et que BDzoom.com est partenaire de cet événement incontournable.

Marc-Antoine Mathieu
À tout seigneur tout honneur, il convient de saluer en premier lieu la présence des 2 invités d’honneurs : le créatif créateur de « Julius Corentin Acquefacques » Marc-Antoine Mathieu (qui bénéficiera d’un musée éphémère, voir également : Marc-Antoine Mathieu repousse encore les limites du 9e art !) et le philosophe Laurent Gerbier. Le Canada sera par ailleurs mis à l’honneur avec une exposition (« Bande Dessinée canadienne contemporaine) et la présence de 5 auteurs (dont Chester Brown et Seth) et 4 chercheurs de la Belle Province qui seront regroupés le temps de 4 tables rondes. Quant à la Master Class : que faire de mieux que d’accueillir un « Maître » du genre : François Boucq. Les nombreux ateliers, l’ensemble des exposants et les quelques 150 aritstes présents sont listés sur le site officiel de la manifestation : sobd2018.fr
Laurent TURPIN
Excellent festival, avec des débats passionnants, j’y serai si les métros ne sont pas fermés (acte 4 des Gilets Jaunes)