Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Shayne T1 : Les 15 derniers jours de la vie de Shayne » par Chaiko et Stephen Desberg

Le Moyen Âge et le fantastique sont depuis toujours des thèmes séduisants pour les scénaristes de bandes dessinées. Stephen Desberg, après avoir œuvré dans pratiquement tous les domaines que compte la bande dessinée, imagine à son tour un univers médiéval original teinté de fantastique. Premier album réussi d’un diptyque d’une série prometteuse qui espérons-le en proposera beaucoup d’autres.
Après s’être battue au fil de son épée sur tous les champs de bataille pour son roi, sur terre comme sur mer, Shayne revenue de la guerre achète une petite maison où elle espère trouver enfin la paix. Le destin en décide autrement le petit matin où la population découvre que le roi et sa cour ont disparu, que le château est complètement vide. Une étoile plus brillante que les autres intrigue la belle guerrière aux longs cheveux roux. L’homme qui connaît les cartes des cieux lui confie qu’une étoile perdue percutera la terre dans les quinze prochains jours et la détruira à la suite d’un gigantesque raz-de-marée.
Le Roi a abandonné son propre peuple afin de gagner le seul emplacement encore sûr du pays, le château du palais des vents. Mais les places y sont limitées. Accompagnée par le capitaine Elms, unique gradé abandonné par le roi, Léander le dresseur d’oiseaux, Shelter la diseuse de bonne aventure et la jeune Tetra témoin de tous les vices du château, Shayne se lance à la poursuite du roi et de sa cour. Alors que l’étoile dans le ciel est de plus en plus grande, de plus en plus proche…
Ponctué par la présence d’animaux fantastiques aux pouvoirs effrayants, ce récit captive par son intensité, ses personnages inquiétants aux passés troubles, ses séquences brèves et riches en suspense. Si Stephen Desberg utilise les décors d’un Moyen Âge classique, il les intègre à une histoire originale aux protagonistes à la fois intrigants et attachants. « Shayne » est la première participation du scénariste belge au catalogue des éditions Paquet qui ne peuvent que se réjouir de cette arrivée.
Chaiko, alias Cai Feng est un dessinateur chinois basé à Shanghai travaillant dans l’animation. Il a repris à partir du troisième volume aux éditions Paquet la remarquable « Chronique des Immortels », adaptée du roman de Wolfgang Hohlbein par Benjamin von Eckarsberg. On lui doit aussi une adaptation du « Crime de l’Orient Express » toujours aux éditions Paquet qui ont également publié un Artbookde ses dessins. Son trait réaliste et dynamique est valorisé par sa propre mise en couleurs à la fois discrète et efficace.
Henri FILIPPINI
« Shayne T1 : Les 15 derniers jours de vie de Shayne » par Chaiko et Stephen Desberg
Éditions Paquet (14 €) – ISBN : 978 2 88890 972 9