Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...Parfaire ses connaissances sur le 9e art et la musique avec le nouvel opus de Paco Roca !

En 2013, le dessinateur espagnol Paco Roca et son compatriote le musicien José Manuel Casañ, leader du groupe Seguridad Social, ont décidé de collaborer étroitement à une œuvre commune, chacun faisant appel à son propre moyen d’expression. « Crossroads » est le reflet en images de ce projet qui illustre un long processus où les deux artistes ont conversé, pendant quatre années, sur la création et le marché du disque ou de la BD, tout en s’entretenant avec des experts de leurs disciplines artistiques : il en résulte un passionnant roman graphique qui nous permet de mieux comprendre l’évolution de la culture alternative et populaire en Espagne, mais aussi en France.
Entre repas et boissons, il surgit, de leurs échanges, des prises de conscience personnelles et professionnelles : quand ils parlent de leurs débuts — l’un publiant des bandes pornographiques dans le magazine Kiss Comix, et l’autre aidant son père dans la boulangerie familiale —, de comment ils ont réussi à se forger un nom petit à petit, dans leurs milieux respectifs, puis à gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, même si c’est souvent très difficile.
Certes, le résultat sera finalement un peu différent du concept d’origine, même si Paco Roca ponctue son récit en illustrant onze chansons du célèbre groupe de rock latino (dans des styles graphiques tous différents, car liés intimement à chaque thème musical), mais il nous montre quand même très bien les doutes et les peurs qui se cachent derrière chaque projet créatif.

Trois exemples de traitement graphique des chansons de José Manuel Casañ, leader du groupe Seguridad Social, par Paco Roca.
Aussi, laissons la parole à cet auteur incontournable (ne serait-ce qu’avec ses ouvrages traduits chez Delcourt comme « Rides » [ou « La Tête en l’air »], « L’Hiver du dessinateur », « La Nueve », « La Maison », « Les Rues de sable »…) pour conclure cette chronique : « Je crois que la raison principale, c’est de vouloir raconter une histoire…, ça demande des recherches, de l’organisation, de la réflexion sur le sujet choisi. Le travail de narrateur passe inévitablement par la compréhension des motivations humaines et des raisons pour lesquelles les gens agissent comme ils le font. Faire un livre, c’est comprendre. Et quelque part, ce n’est rien de plus que le besoin de se comprendre soi-même. »
Voir nos récentes chroniques sur BDzoom.com : « La Maison » par Paco Roca, « La Nueve » par Paco Roca, Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !, « L’Hiver du dessinateur » par Paco Rocaou « L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz.
« Crossroads » par Paco Roca et Seguridad SocialÂ
Éditions Delcourt (19,99 €) — ISBN : 978-2-413-01118-7