Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Créatures sacrées » T2 : que sont pour nous les Nephilims ?…

Fin de premier récit pour cette mini-série fantastique nerveuse en 6 parties, dans laquelle Klaus Janson et Pablo Raimondi dévoilent les créatures mythiques nous côtoyant depuis la nuit des temps. Totalement exaltant !
Dans le premier tome, paru en avril, chroniqué sur mon propre blog pour équilibrer les plaisirs, nous faisions la connaissance de Josh Miller, jeune étudiant en passe d’être papa, alors qu’il venait, sous emprise, de commettre l’irréparable : tuer Naviel, l’ange gardien des Nephilims, les sept pêchés capitaux personnifiés. Nous le retrouvons là où on l’avait laissé, au commissariat, où il est interrogé, tandis que les autres protagonistes sont à l’hôpital où Julia, venant d’accoucher, tente avec l’aide de l’ange gardien Adrian de protéger son fils, nouvel archange présumé, des griffes des sept péchés.
Ces passages « actuels », dessinés par Pablo Raimondi (et colorisé par Chris Chuckry, Brian Reber, avec l’aide du Hi-Fi Studio), dans un style dynamique onctueusement encré, rappellent beaucoup celui de Sean Phillips. Ils rivalisent de scènes d’action, autant improbables les unes que les autres : une foule de patients dénudés dangereusement devenus fous amoureux de l’ange gardien, des accidents prémédités violents, un égorgement « à la bouche » sanguinolent d’une jeune maman…
Même les passages du passé se déroulant entre -3650 et -2631, en Mésopotamie, apportent de nombreuses révélations, et ne rechignent pas à la grande violence. C’est grâce à celles-ci, majestueusement dessinées et encrées par Klaus Janson, tandis que Dean White les colorise, que l’on comprend la culpabilité complète de l’homme, en tant que race, depuis toujours.
Klaus Janson, surtout archi connu comme encreur des cultes « Batman Dark Knight Returns » et « Daredevil », dans les années quatre-vingt, a réussi à produire ses propres dessins au fil du temps, ainsi que quelques petits récits, et donc désormais, à 66 ans passés, son propre univers, avec ce titre que l’on pourrait juger horrifique, mais qui est surtout fantastique. En fait, il est dans le ton de ce qui se fait actuellement, (voire ma précédente chronique du tome 1, abordant la « mode » des anges, gardiens, ou non, sur terre depuis quelques années), mais on ressent néanmoins une patte spécifique dans le déroulement et les intentions, tout comme on apprécie beaucoup les passages mythologiques. Une certaine puissance ressort de ce comics, de cette histoire, ainsi qu’une part d’humanité forte, et je le mettrais bien intégralement au crédit de mister Janson. Il n’est cependant pas seul, alors louons aussi ces acolytes.
On a beau avoir des gardiens, un jour viendra où ceux-ci seront assassinés, afin que nos pulsions les plus viles puissent s’exprimer à plein régime. C’est une partie du message, je crois, de cette belle mini série, tandis que l’autre part nous offre de l’espoir. La promesse d’une suite, puisque nos protagonistes « fugitifs » sont en route, dans les dernières pages, à la recherche des « Vertus », ces autres anges capables de leur apporter de l’aide et un nouvel équilibre.
On patientera donc, même si ces deux premiers tomes peuvent se suffirent à eux-mêmes, nous offrant déjà un superbe diptyque, réussi graphiquement et scénaristiquement. Great !
Franck GUIGUE
« Créatures sacrées » T2 par Klaus Janson et Pablo Raimondi
Éditions Delcourt (15,95 €) – ISBN : ISBN : 978-2-413-01316-7