Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Et si l’amour c’était dessiner à deux dans la même direction ?
Le bleu pour le garçon, un rouge-rose pour la fille ; il et elle inventent ensemble un quotidien fantasmé, fait d’envies, de surprises et de petits drames. Les deux personnages illustrent toutes les facettes de l’amour jusqu’à écrire eux-mêmes le mot fin du récit. Une BD muette, vive et sensible. Et comme l’amour, décidément, n’a pas d’âge, elle peut être lue de 6 à 106 ans !
L’histoire est simple et aussi vieille que l’histoire des hommes. Au commencement un garçon bleu et une fille rouge dorment, chastement, l’un contre l’autre. Une fine pluie les réveille, ils courent pour y échapper et arrivés sur terrain sec, s’assoient l’un en face de l’autre pour discuter, lire et s’embrasser. Tout irai pour le mieux dans le meilleur des mondes si un étrange brouillard gris ne venait soudainement perturber leur tranquillité.


Et après un épais brouillard, c’est un soulèvement de montagne, une mer mouvante ou même un ouragan que doit affronter ce sympathique couple. Ils s’entendent à chaque fois pour surmonter le nouvel obstacle même si parfois leur relation n’est pas exempte de fâcheries et même de colères. Mais l’amour sait triompher de toutes les difficultés, pour se reconstruire à chaque fois.



Deux passages sont particulièrement émouvants ; celui où elle le console après un terrible cauchemar, elle chasse littéralement ses idées noires à coups de couleurs et celui où se munissant de crayons de couleurs, nos deux protagonistes déchaînés créent un monde fantasmagorique à l’image de leur amour ; lui se baladant, bleu dans un monde rouge, elle dessinant une vallée rouge où il trouve l’apaisement, loin du blues.



Cet album hors-normes est l’œuvre de Victor Hussenot, auteur des déjà très remarqués « Au Pays des lignes » et « Chemin des souvenirs ». Toujours motivé pour expérimenter et tenter de nouvelles approches narratives et graphiques, l’ancien élève des Beaux-Arts de Nancy réalise une BD muette au feutre et à l’aquarelle sans case ni cadre. Et pourtant tout est limpide, original mais intéressant, vivant comme un amour qui s’affirme.


Les éditions La Joie de lire ont sublimé ce récit intemporel avec une belle impression en tons directs et une couverture rouge à effet toilé. C’est un véritable plaisir de feuilleter ce beau livre et d’y découvrir un récit dont la simplicité cache beaucoup d’émotions, de sentiments partagés.
C’est une élégante ode à l’amour, loin des sentiers battus, à un amour dynamique, jamais niais, renouvelé par des amoureux créatifs. Nous conseillons sa lecture du plus jeune âge aux lecteurs les plus anciens, car chacun y trouvera de quoi s’émerveiller et matière à réflexion.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Les Amoureux » par Victor Hussenot
Éditions La Joie de lire (16,90 €) – ISBN : 978-2-88908-485-2


























