Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Bamboo Mag : nouvelle formule !

Si les magazines Spirou et Le Journal de Mickey viennent d’augmenter, sans trop d’explication, leurs prix de vente de 20 centimes d’euros (ce qui n’est pas rien !), Bamboo Mag, revue gratuite chez les libraires spécialisés, augmente, quant à elle, sa pagination et son format : passant ainsi de 68 à 84 pages en couleurs. Une preuve de bonne santé pour le journal de Bamboo : petit éditeur devenu grand !
Vitrine des différents labels du groupe Bamboo, Bamboo Mag, qui fêtera bientôt ses 12 années de parution, change de formule. Bien sûr, les pages d’humour qui font le succès des éditions Bamboo sont toujours présentes. On peut même savourer, en avant-première, quelques pages inédites de nouvelles séries cuvée 2020 : « Généalo Jill » la nouvelle création de Cazenove et Pica, « Les Arkéos » de Garréra et Ghorbani, « Lily et doudou monstre » de Mic et Val,
« Super Environman » de Madaule et Priou, « Les Fondus de la voiture de collection » de Cazenove, Richez et Bloz, « Photo de famille (recomposée) » de Sti et Armelle, « Quartier Favéla » de Louis et Negrin…
C’est au niveau du rédactionnel, plus copieux, que les changements sont les plus importants. Des informations sur les futures parutions sont proposées au fil d’un riche abécédaire, mais aussi les activités de l’éditeur, des jeux… Un entretien avec Téhem permet de découvrir sa nouvelle série : « Les Dossiers de Zap-Collège ».
« Les Profs » fêteront leurs 20 ans en avril prochain : l’occasion de revenir sur cette série dont les ventes du premier album dépassent les 600 000 exemplaires. Le label Grand Angle n’est pas oublié, puisqu’on a droit à un entretien avec Philippe Pelaez : auteur de l’excellent « Puisqu’il faut des hommes » (1). On y parle aussi des « Rugbymen » (soi-disant un « sport de gonzesses ! »), de « Will » la série injustement méconnue de Guillaume Bianco, de « Lucienne » la retraitée sympa de Ducoudray et Aris, de « Nyankees » le manga 100 % teigneux…
Certaines mauvaises langues diront qu’il s’agit de la vitrine d’un éditeur, mais les autres journaux ne sont-ils pas eux aussi des vitrines d’éditeurs ? Bamboo Mag se déguste avec beaucoup de plaisir et c’est son unique souhait (n° 66, janvier-février 2020, 84 pages en couleurs, gratuit, ISBN : 978 2 8189 7792 7).
Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire, vous pouvez vous abonner auprès de l’éditeur pour un an (cinq numéros) au prix de 19 euros destinés à couvrir les frais de port. Mieux, un cadeau exclusif vous sera offert. On peut aussi le télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur (www.bamboomag.com) ou sur Izneo (www.izneo.com).
Henri FILIPPINI
(1) Voir Tant qu’il y aura des femmes… sur BDzoom.com !