« Le cheval : la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. » : cette citation du naturaliste Buffon est toujours d’actualité, même si on n’utilise plus les équidés sur les différents fronts guerriers. Il manquait un véritable hommage illustré à cet animal domestiqué depuis plus de 10 000 ans, c’est chose faite avec « La Formidable Histoire du cheval » de Benoît du Peloux : le créateur de la série à succès « Triple Galop ».
Lire la suite...Décès de Norbert Moutier : un cinéphile qui a également contribué à la popularisation du 9e art…

C’est notre collaborateur Michel Denni (le D du « BDM ») qui nous a signalé la disparition, le 27 janvier 2020, de Norbert Moutier, également connu sous le pseudonyme de N. G. Mount.
Ce libraire, éditeur, écrivain et cinéaste, né à Antony le 17 mars 1941, était surtout célèbre pour son investissement dans le cinéma bis :
avec des moyens amateurs, il a tourné et diffusé de nombreuses séries Z, dans lesquelles jouaient des personnalités du genre, comme Jean Rollin, William Lustig, Jean-Pierre Putters, Quélou Parente, Christophe Bier…
Toutefois, ce cinéphile professionnel était aussi passionné de bandes dessinées et avait créé, en 1980, un fanzine comptant neuf numéros consacrés à notre chère BD : Le Petit Bédéraste du 20e siècle ; dont un numéro spécial intitulé « Le Monde hallucinant de Fantax » qui fut fort prisé à l’époque (voir le « BDM 2015-2016 », page 1087).
Le n° 1 recensait tous les récits complets parus de 1937 à 1957 et le n° 2 était un catalogue des petits formats parus de 1949 à 1980.
Norbert Moutier tint aussi la boutique BD-ciné sise rue Pierre Semart, dans le 9e arrondissement de Paris, où il vendait des fanzines de cinéma, mais aussi de la bande dessinée dont des récits complets et des petits formats.
Gilles RATIER et Michel DENNI