Par une opération surnaturelle, une trentenaire de nos jours se réveille dans le corps de la libraire new-yorkaise Tabatha Sands, au mois d’octobre… 1959 ! Après avoir repris ses esprits, elle décide de s’accommoder de cette curieuse situation et s’apprête à attaquer une nouvelle journée de jeune citadine, en compagnie de ses deux colocataires à la recherche d’emplois. Elle accompagne l’une d’elles à un casting et est choisie pour jouer la mascotte de Greenwich Village. Désormais affublée d’un costume de sorcière, elle va être confrontée au machisme de l’époque et se retrouver impliquée, puisque nous sommes en pleine guerre froide, dans une affaire d’espionnage : un jouissif récit rocambolesque réalisé volontairement sous contraintes feuilletonesques…
Lire la suite...Fluide glacial : dans les chiottes !

Ils ont osé ! Ce numéro Série Or de Fluide glacial invite ses lecteurs… dans les chiottes ! Sous une couverture de circonstance signée Julien/CDM, une belle brochette d’auteurs livre des pages bien torchées (merci, Delpierre, pour le bon mot), placées sous le signe des toilettes. Lieu intime s’il en est où plusieurs générations de lecteurs se sont marrées en y dégustant le journal « d’umour et bandessinées ». Rassurez-vous ils n’ont pas osé ajouter les odeurs.
Dans les chiottes ! Nous y sommes sur une centaine de pages, et ce dès l’édito de Jean-Christophe Delpierre qui confesse avoir découvert Fluide glacial trois jours avant d’en devenir le rédacteur en chef… dans les toilettes de son frère. Les héros récurrents baissent eux aussi sans complexe le pantalon : « Cosmik Roger » du duo Julien et Mo/CDM, « Bruno le barbare » de Rudy Spiessert, « Destination blues » de Thiriet, « Évolution » de Prieur et Malgras, « The Amazing Bibi » de Mo/CDM… Sont également présents pour des prestations tout aussi scatologiques, Joan, Duveau, Mab, Lefred-Thouron, Hugot, Ravard, L’Abbé, Jorge Bernstein, Witko et Nena qui osent « Game of Trones », Olivier Supiot, Pochep, Jonathan Munoz, Lécroart, Camille, Caritte, Fabrice Erre, James et Boris Mirroir, Zanello, Claire Bouilhac et Gros, Olivier Texier et Pixel Vengeur, Mab,
Monsieur Le Chien, Vincent Haudiquet, B-Gnet, Yannick Grossetête… et les premiers pas d’un nouveau duo prometteur : Stella Lory et Sylvain Repos qui campent une merveilleuse « Dame pipi ». Qui a dit qu’il n’y avait pas de relève dans l’humour ? Trois vieux experts en toilettes des Fluide d’antan se joignent à la fine équipe : l’irremplaçable Marcel Gotlib dont on propose la reprise d’un récit de circonstance (« Le Joli matin tout plein de lumière ») — et en prime les trois pages délirantes de « La Tour infernale » —
, Édika avec la réédition d’un récit pas triste cuvée 1992 (« Les Malheurs de mon papa »), enfin Bruno Léandri qui en 2003, dans sa « Grande encyclopédie du dérisoire », se penchait déjà sur « La Sociologie des toilettes ». Plus que jamais, si vous souhaitez dérider vos invités, placez ce numéro de Fluide glacial qui ne fait pas dans la dentelle dans vos chiottes, comme ils disent si joliment en couverture.
Henri FILIPPINI
Fluide glacial Série Or, n° 90, 100 pages couleurs (6,95 €), en kiosques.