« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Hommage à Pif gadget, Confiné gadget (le journal des lecteurs les plus captifs) réjouira tous les anciens lecteurs de la période rouge du célèbre hebdomadaire !

Jean-Luc Muller, grand spécialiste de Vaillant et de son successeur Pif gadget, vient de lancer une sorte de « gazette des temps confinés, à la mode Pif », comme il le dit lui-même : une manière ludique de proposer une sélection des contenus réservés aux souscripteurs de son vaste projet-mammouth, toujours en cours, sur l’histoire et les auteurs de ces revues.
Confiné gadget : le journal des lecteurs les plus captifs, dont le n° 1 est disponible depuis le 18 avril, est un hebdomadaire au format PDF interactif (avec des liens vidéo exclusifs) qui est e-mailé aux abonnés chaque samedi jusqu’à la mi-mai !
Il y aura donc quatre numéros et un spécial, avec une énorme quantité d’infos et de documents à visionner et télécharger, le tout pour 9,99 € (parce que Jean-Luc Muller a toujours rêvé de proposer ce chiffre !). Et si c’est payant, c’est uniquement pour soutenir encore son projet ; contact : pif-film@orange.fr.
En effet, on trouve déjà, dans le n° 1, des films vraiment historiques et inédits avec les témoignages des auteurs ou des rédacteurs de ces hebdomadaires, ainsi qu’un énorme dossier à télécharger (avec également une vidéo exclusive) qui vous dévoile tout sur l’histoire de Vaillant et Pif gadget au Tour de France… et sur la création du format poche : carrément un morceau d’Histoire de la presse BD !
Et pas besoin de box : il suffit de cliquer sur les vignettes…
Enfin, quelques reprises de bandes dessinées, comme « Le Concombre masqué » signé Kalkus (pseudonyme de Nikita Mandryka) ou « Jean Richard enquête » par Cabrol et Gil Das, agrémentent les six pages de cette passionnante petite gazette virtuelle interactive, indispensable à la génération Pif gadget et pas virale pour un sou !
Le n° 2, disponible samedi prochain (le 25 avril) présentera, quant à lui, une thématique « Rahan », notamment avec un hommage à André Chéret, dotée d’illustrations et vidéos exclusives (elles aussi), ainsi que bien d’autres rubriques…
Gilles RATIER
Confiné gadget : le journal des lecteurs les plus captifs — Contact : pif-film@orange.fr.
Ha! Ha! Bien vu Jean Luc, encore un tour de magie de Mandrake!