Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...HULK, LE FILM !

Hulk arrive sur les écrans américains cet été, en France, il y a un espoir pour Noël.Quant à Stan Lee,c’est un homme heureux! Il aura attendu 40 ans pour une consécration cinématographique!
Hulk (The Incredible) États-Unis. 1962.Stan Lee-Jack Kirby. Marvel Comics
Exposé à une très forte dose de rayons gamma en sauvant un enfant qui avait dépassé par inadvertance les limites consenties peu avant une explosion expérimentale, le scientifique Bruce Banner se transforme en Hulk, une espèce de monstre de Frankenstein à la peau grise (verte dès la deuxième aventure) et à la force incroyable. La transformation n’est pas définitive et elle ne dépend pas de sa volonté. Mais l’intelligence de Hulk est loin de ressembler à celle de Banner et son aspect menaçant est mal interprété par le général Thunderbolt Ross, qui lance toute son armée contre lui. Obligé de se défendre, Hulk fait un massacre. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’opinion publique comprendra que le géant vert n’était pas un monstre, mais un être effrayé et tourmenté. Individu à la personnalité complexe, Hulk a été créé en 1962 par Stan Lee et par Jack Kirby pour être ensuite repris par de nombreux auteurs : les scénaristes Roy Thomas et Archie Goodwin, les dessinateurs Steve Ditko, John Buscema et Marie Severin. Incompris et solitaire, ce personnage fait partie des membres fondateurs des Avengers, dont il s’est très vite éloigné, et des Defenders, un groupe de super-héros qui à l’origine était composé, en outre, par le Doctor Strange et le Sub-Mariner. Une série de télévision est réalisée par Universal, le 4 novembre 1977, avec Bill Bixby (David Bruce Banner) et Lou Ferrigno (the Hulk). Un film est réalisé en 2002 et projeté au début de 2003.CM