Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Dans les coulisses des éditeurs de mangas…

« Bakuman » nous dévoilait les coulisses du laborieux travail de conception d’un manga du point de vue de son scénariste et de son dessinateur. « Hitman », c’est l’envers du décor, cette série mettant en exergue le métier d’éditeur : des travailleurs, au tout début de la chaîne du manga, qui doivent courtiser les auteurs pour trouver la perle rare qui fera décoller les ventes de leur magazine. Une nouvelle série dynamique de Kouji Seo, l’auteur bien connu en France de « Suzuka », « A Town Where You Live », « Half & Half » et « Fûka ».
Ryûnosuke Kenzaki est encore étudiant quand il vient postuler au poste d’éditeur de mangas. Ce jeune homme passionné se voit confronté à d’étranges requêtes, lors de son entretien d’embauche. Quand vient la question de son manga favori, il cite un titre qui, malheureusement, a été annulé à cause de son impopularité. Dépité, il pense avoir raté la chance de sa vie. Contre toute attente, il rejoint pourtant les rangs du Shonen Magazine en même temps qu’Hiroto Asama : un autre jeune débutant comme lui.
Ses premiers pas sont bien évidemment semés d’embûches, sinon il n’y aurait pas d’histoire. Il va surtout profiter de l’absence de son supérieur pour s’entretenir avec ce qui pourrait être une future vedette du magazine. De cette rencontre rocambolesque va découler une suite de quiproquos et de maladresses qui vont pimenter le récit.
Cette série, même si elle est romancée, nous fait pénétrer dans le monde de l’édition du Shonen Magazine. Second hebdomadaire japonais en termes de vente après Shonen Jump, il est publié par Kodansha, l’une des plus anciennes maisons d’édition japonaises. Son mode de fonctionnement est différent de celui du Jump où chaque semaine les séries plébiscitées par le vote des lecteurs finissent par écraser celles que le public boudent et qui voient donc leur fin arrivée prématurément. Chez Shonen Magazine, c’est une équipe d’éditeurs qui décident du contenu de la revue. De ce fait, c’est une vraie guerre qui se joue entre les différents membres de la rédaction, afin de découvrir la future star du magazine qui fera vendre un maximum de tomes reliés, après avoir augmenter les ventes du magazine lors de sa prépublication.
Kouji Seo se met, ici, à la place des éditeurs qu’il a côtoyés pour retranscrire leur parcours professionnel. Ses personnages sont hauts en couleurs et offrent donc un large éventail d’histoires qui, si elles sont clairement romancées, ne doivent pas être si loin de la réalité. Il y a donc le jeune dynamique qui veut devenir le meilleur dans le domaine de l’édition, la jeune autrice caractérielle qui n’est pas aussi influençable qu’elle semble l’être, ainsi que de nombreux personnages assez stéréotypés en toile de fond.
Destinés à un public jeune, les protagonistes sont assez exubérants. Mais cela marche et finalement le lecteur découvre un métier qui était évoqué bien différemment dans les nombreuses autres séries qui, elles se focalisent sur les auteurs de manga. Le trait fin et dynamique est ici parfaitement reconnaissable, les amateurs des autres séries de cet auteur y retrouveront la même fraîcheur et une bonne construction scénaristique.
« Hitman » est une série qui se veut divertissante, plus qu’un manuel du futur éditeur de manga. Les rebondissements y sont nombreux et les Japonais apprécient clairement de découvrir ce travail de l’ombre, puisqu’elle en est déjà à son septième volume, alors qu’elle débarque en France.
Gwenaël JACQUET
« Hitman » T1 par Kouji Seo
Éditions Pika (7,20 €) – EAN : 978-2811650599
HIT MAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.
Merci pour ces infos. J’aime bien souvent votre site internet