Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...BROUILLON GRAPHIQUE

Création et édition indépendante en bande dessinée
Du 8 mars au 26 avril 2003
EXPOSITION
Depuis plusieurs années, la bande dessinée est le secteur de l’édition qui enregistre les meilleurs résultats en terme de vente de livres. Face aux « gros » éditeurs implantés de longue date sur le marché de la production et de la diffusion (Dargaud, Casterman, Glénat…), s’est créée une édition indépendante, souvent sous forme associative
Ces jeunes éditeurs, passionnés de bande dessinée, issus pour certains d’entre eux de fanzines, ont bousculé les règles habituelles du genre tant dans le domaine de la création graphique et scénaristique, que dans celui du format des albums. Ils ont ouvert la porte à de nouveaux dessinateurs et scénaristes, n’hésitant pas à prendre des risques commerciaux, et leur créativité et leurs innovations influencent désormais l’ensemble de l’édition en bande dessinée. Si le public traditionnel de la bande dessinée reste en partie frileux quant aux productions de ces « labels indépendants », ces derniers prennent néanmoins une place de plus en plus importante dans le paysage éditorial, et ce, malgré une diffusion difficile et des libraires généralistes qui ont tendance à mettre en avant les séries des dessinateurs et scénaristes « reconnus » des « grosses » maisons d’édition.
Pour l’édition 2003 des PLANCHES DE PRINTEMPS, la médiathèque a décidé de mettre en valeur les labels indépendants et leur production. Ne pouvant tous les présenter, il nous a fallu bien évidemment effectuer un choix, difficile au demeurant, chacun d’entre eux ayant cent fois mérité de figurer au programme.
Ainsi, sur une vingtaine de panneaux, l’exposition présente l’historique et les originaux de dessinateurs de sept labels: Les Requins Marteaux, PLG, L’Association, La Comédie Illustrée, La Cafetière, Ego comme X, 6 pieds sous terre et Treize étrange.
Les albums des labels indépendants, présents ou pas dans l’exposition, sont à la disposition du public en secteur adultes.
Médiathèque Louis-Aragon
2, avenue Gabriel Peri – 92220- Bagneux Tel : 01 46 56 08 76