Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Boule de gnôme !
Oscar n’est pas un menteur ! Son imagination déborde juste un petit peu. Oscar n’est pas un orphelin ! Ses parents sont partis très loin pour des missions secrètes. Oscar n’est pas en fuite ! Il n’aime pas l’orphelinat et …
Oscar n’est pas un menteur ! Son imagination déborde juste un petit peu. Oscar n’est pas un orphelin ! Ses parents sont partis très loin pour des missions secrètes. Oscar n’est pas en fuite ! Il n’aime pas l’orphelinat et préfère fausser régulièrement compagnie à Mlle Élise, son éducatrice. Oscar n’est pas tout seul ! Karthoum, le S.D.F., et Roquet, son chien, sont toujours là pour veiller sur lui ! Ensemble, dans la rue, ils transforment chaque jour en grande aventure !
Après “Bénito Mambo”, Christian Durieux retrouve son style cartoonesque et dynamique pour des histoires vives, taillées sur mesure par Denis Lapière (“Ludo”, “La Clé du mystère”). Moderne par son sujet et ses dialogues comme par son graphisme, cette nouvelle série d’aventures pleine de trouvailles et de fraîcheur dynamite le mythe du gosse des rues et enthousiasmera les enfants.