Dans ce quatrième opus chronologique consacré à la série iconique de Jean Roba, outre les planches hebdomadaires publiées entre 1969 et 1973 dans le journal Spirou, l’amateur trouvera aussi les pages de « Boule et Bill à la montagne » (un livre jeunesse de la collection Carrousel), les « Avis de chien de Bill » (série de nouvelles illustrées écrites par Yvan Delporte et publiée dans l’hebdomadaire belge) correspondant à la période, ainsi que de nombreux cartoons et récits courts inédits en album. Par ailleurs, Christelle Pissavy-Yvernault affirme, dans son excellent — fidèle à son habitude ! — dossier de contextualisation, que « le tournant des années 1970 marque l’âge d’or de “Boule et Bill” » : alors, qu’attendez-vous pour vous procurer ce volume chez votre libraire préféré ?
Lire la suite...Nuit polaire
Détenu depuis six mois dans un bagne disciplinaire perdu au fin fond de l’Arctique, Harrisson Banks n’est plus qu’un numéro : le 990320. Désespéré, seul, Banks ignore pourtant que certains ne l’ont pas oublié et poursuivent malgré tout leur but …
Détenu depuis six mois dans un bagne disciplinaire perdu au fin fond de l’Arctique, Harrisson Banks n’est plus qu’un numéro : le 990320. Désespéré, seul, Banks ignore pourtant que certains ne l’ont pas oublié et poursuivent malgré tout leur but : le tuer.
Notre avis : Bien que dotée d’une intrigue moins consistante que dans les deux premiers volumes, « Nuit polaire » dévoile quelques clés qui pourront bien être utile à la suite du récit. La narration conserve son dynamisme, la mise en scène est efficace et le dessin de Malfin toujours aussi percutant. Golden city s’est imposé en 3 albums comme une série de référence symbole de la « génération Delcourt ». A lire sans hésitation.






