Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...À la recherche de La Pérouse…
Ceux qui s’intéressent aux explorateurs maritimes savent que Lapérouse (ou La Pérouse) n’est pas revenu de sa dernière expédition, mais beaucoup ignorent qui en a retrouvé les traces 40 ans plus tard. C’est ce qu’a choisi de raconter Boris Beuzelin en s’intéressant à l’Anglais Peter Dillon qui se lance en 1827 sur les traces de L’Astrolabe et de La Boussole…
En 1829, Dillon est à Paris avec des vestiges, des objets qui ont peut-être appartenu à Lapérouse mais comment le prouver ? Heureusement Barthélémy de Lesseps, le seul survivant de l’expédition car rentré plus tôt pourrait accréditer ou non de ces témoignages rapportés d’Océanie par Peter Dillon. L’entrevue entre les deux hommes est ainsi l’occasion pour Dillon de raconter…
L’aventure est au coin de la case dès que Dillon évoque sa recherche effrénée et longtemps déçue. Bravant le manque d’eau ou le manque de ressources alimentaires, bravant aussi les doutes de l’équipage, Dillon s’entête. Les difficultés s’accumulent, les dangers naturels ou guerriers et Beuzelin d’un trait clair, efficace, réussit un récit d’aventures maritimes parfaitement construit, parfaitement rythmé.
Si l’auteur avoue avoir pris quelques libertés par rapport à l’histoire réelle, il affirme aussi en postface en avoir conservé de très nombreux éléments, ce qui rend le récit de 90 planches plus intéressant encore. Pour ceux que La Pérouse passionne, rappelons que Jean-Yves Delitte a consacré, dans sa série « Black Crow », un volume à « La Boussole & l’Astrolabe : l’expédition de La Pérouse », chez Glénat également en 2013. Delitte y met en scène Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, envoyé en 1783 par Louis XVI faire une expédition scientifique autour du monde pour compléter les découvertes de l’Anglais James Cook…

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Peter Dillon : l’énigme Lapérouse » par Boris Beuzelin
Éditions Glénat (17,50 €) – EAN : 9782749309347












