Par une opération surnaturelle, une trentenaire de nos jours se réveille dans le corps de la libraire new-yorkaise Tabatha Sands, au mois d’octobre… 1959 ! Après avoir repris ses esprits, elle décide de s’accommoder de cette curieuse situation et s’apprête à attaquer une nouvelle journée de jeune citadine, en compagnie de ses deux colocataires à la recherche d’emplois. Elle accompagne l’une d’elles à un casting et est choisie pour jouer la mascotte de Greenwich Village. Désormais affublée d’un costume de sorcière, elle va être confrontée au machisme de l’époque et se retrouver impliquée, puisque nous sommes en pleine guerre froide, dans une affaire d’espionnage : un jouissif récit rocambolesque réalisé volontairement sous contraintes feuilletonesques…
Lire la suite...La force est avec moi
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein …
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein et que tout le monde rêvait de s’appeler Luke (Skywalker), John (Rambo) ou Indiana (Jones). Autant de souvenirs doux-amers qui marquent encore notre héros qui, petit à petit et souvent malgré lui, quitte l’adolescence pour l’âge adulte. Un apprentissage qui vaut bien celui dispensé par maître Yoda.
Notre avis : Les chroniques quotidiennes et autobiographiques d’un jeune homme des années 80, traitées avec humour et sensibilité par le couple Philippe Dumez et Colonel Moutarde (la dessinatrice, pas le suspect du meurtre du Dr Lenoir !) continuent à nous ravir – collection Humour libre – 59 FF