Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...La force est avec moi
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein …
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein et que tout le monde rêvait de s’appeler Luke (Skywalker), John (Rambo) ou Indiana (Jones). Autant de souvenirs doux-amers qui marquent encore notre héros qui, petit à petit et souvent malgré lui, quitte l’adolescence pour l’âge adulte. Un apprentissage qui vaut bien celui dispensé par maître Yoda.
Notre avis : Les chroniques quotidiennes et autobiographiques d’un jeune homme des années 80, traitées avec humour et sensibilité par le couple Philippe Dumez et Colonel Moutarde (la dessinatrice, pas le suspect du meurtre du Dr Lenoir !) continuent à nous ravir – collection Humour libre – 59 FF






