Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...La force est avec moi
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein …
Entre nostalgie et ironie, Philippe Dumez et Colonel Moutarde se replongent dans l’adolescence et son insouciance. Avec beaucoup de justesse et de tendresse, ils nous ramènent au début des années quatre-vingt, alors que la folie Star Wars battait son plein et que tout le monde rêvait de s’appeler Luke (Skywalker), John (Rambo) ou Indiana (Jones). Autant de souvenirs doux-amers qui marquent encore notre héros qui, petit à petit et souvent malgré lui, quitte l’adolescence pour l’âge adulte. Un apprentissage qui vaut bien celui dispensé par maître Yoda.
Notre avis : Les chroniques quotidiennes et autobiographiques d’un jeune homme des années 80, traitées avec humour et sensibilité par le couple Philippe Dumez et Colonel Moutarde (la dessinatrice, pas le suspect du meurtre du Dr Lenoir !) continuent à nous ravir – collection Humour libre – 59 FF