Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Tu te fiches du monde !
On ne présente plus Nathalie, cette petite fille modèle, adorée de ses parents, chérie par son oncle et exemple pour son petit frère… En réalité, Nathalie n’a que peu de points communs avec Martine ou les héroïnes de la comtesse …
On ne présente plus Nathalie, cette petite fille modèle, adorée de ses parents, chérie par son oncle et exemple pour son petit frère… En réalité, Nathalie n’a que peu de points communs avec Martine ou les héroïnes de la comtesse de Ségur. Toujours aussi curieuse et imaginative, elle teste ses expériences, comme son humour, sur son entourage. Son oncle chômeur et baby-sitter, son frère en bas âge, sa mère perpétuellement au bord de la dépression ou son père (qui ne sait plus quoi faire), sont volontaires désignés d’office pour subir les facéties de Nathalie, jamais méchantes, mais souvent éprouvantes. Avec elle, les adultes n’ont qu’à bien se tenir, son esprit acéré étant toujours prêt à dévoiler l’absurdité de la vie quotidienne. Qu’elle se déguise pour Halloween avec sa maman ou se transforme en garçon, les aventures de Nathalie sont toujours à mi-chemin entre l’innocence de l’enfance et l’espièglerie naturelle de cette petite fille. Série tout publics, “Nathalie” plaît aussi bien aux enfants qu’aux moins jeunes, tant son humour est décapant et touche juste à chaque fois. Véritable bain de jouvence, Tu te fiches du monde ! rappelle à chacun les innombrables bêtises de l’enfance, tout à la fois agacantes et émouvantes.
Notre avis : Toujours irresistible, Nathalie découvre le monde avec une candeur qui ne peut que l’excuser ! N’en déplaise à son petit frêre, cobaye involontaire des expériences de la petite fille ! (Editions Casterman)