« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Mémoires 99
Le vingtième siècle selon Yslaire est à l’image d’un tableau impressionniste. son auteur brosse, par petites touches, les événements majeurs du siècle, comme les passions individuelles. Il nous plonge dans un récit dont les protagonistes – deux femmes et un …
Le vingtième siècle selon Yslaire est à l’image d’un tableau impressionniste. son auteur brosse, par petites touches, les événements majeurs du siècle, comme les passions individuelles. Il nous plonge dans un récit dont les protagonistes – deux femmes et un homme – sont tour à tour témoins privilégiés et acteurs des grands tournants de l’histoire. ils incarnent d’ailleurs les grandes découvertes du siècle naissant : la photographie, l’aviation et la psychanalyse.
Dans ce deuxième volume, les pistes lancées dans le premier tome se densifient et se comlexifient. Les liens entre les personnages, tenus au départ, se resserrent et s’entremêlent.Leurs passions enfouies, thème de prédilection de l’auteur de Sambre, ressortent, augrè des emails d’@nonymous, qui, tel un maître de jeu invisible, tire les ficelles.
Notre avis : Suite de l’inclassable projet multimedia de Bernard Yslaire, débuté il y a quelques années par le développement d’un site internet. Les images sont somptueuses et le récit intelligement mené. Un must ! (éditons Les Humanoïdes Associés)
A l’occasion de la sortie de ce second tome, le site internet http://www.xxeciel.com est relancé. Courrez-y ! Pour ceux qui voudraient découvrir la série : un coffret regroupant les deux premiers volumes parus chez Les Humanos et contenant un cd-rom gratuit est également disponible.