Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Le maître de Novijanka
Toujours à la recherche de son frère Igor, Vlad fonce à toute allure et au péril de sa vie sur les routes de Russie en direction de Novijanka… Après une intrusion dans l’univers interlope du cinéma russe et une plongée …
Toujours à la recherche de son frère Igor, Vlad fonce à toute allure et au péril de sa vie sur les routes de Russie en direction de Novijanka…
Après une intrusion dans l’univers interlope du cinéma russe et une plongée dans les milieux glauques de la mafia, l’ex-capitaine Vlad a quitté Moscou. Il croit détenir un renseignement sérieux qui va lui permettre de localiser son jumeau. Celui-ci s’est en effet volatilisé en emportant une malette contenant les projets secrets d’une puissante organisation internationale… Vlad dispose d’un nom: celui d’Hassan Guiniev. Cet ancien producteur de films s’est retiré des affaires et vit retranché dans sa somptueuse demeure de Novijanka. Mais, pour y avoir accès, Vlad devra d’abord tromper la vigilance des hordes nationalistes qui encerclent la ville et qui possèdent un avis de recherche le concernant. Pour obtenir les informations dont il a besoin, il lui faudra ensuite affronter l’esprit de famille pour le moins inquiétant qui anime le fils et la fille de Guiniev. Il lui faudra surtout déjouer le piège aussi implacable qu’inattendu dissimulé dans les tours du palais à l’orientale du «Maître de Novijanka»!
Notre avis : Du suspense et une intrigue explosive sont les ingrédients de cete série qui se poursuit « sur les chapeaux de roues ». (Le Lombard, collection Troisième vague).






