« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Spoon & White : Niaq Micmac
Quand la délicieuse Miss Balconi annonce ses fiançailles avec le fils du parrain de Chinatown avant de disparaître, Spoon et White rient jaune et décident de voler à son secours. Éternels rivaux pour conquérir le cœur et le corps de …
Quand la délicieuse Miss Balconi annonce ses fiançailles avec le fils du parrain de Chinatown avant de disparaître, Spoon et White rient jaune et décident de voler à son secours. Éternels rivaux pour conquérir le cœur et le corps de la belle, l’explosif duo se sépare pour mieux se retrouver en mauvaise posture : White doit remplacer Loco Sifledi, alias “l’étalon jaune”, au pied levé quand Spoon s’apprête à mettre à feu, à sang et à sac ce paisible quartier new-yorkais à grands coups de rouleaux de printemps compresseurs…
Notre avis : Quand Spoon & White s’attaquent à Chinatown, c’est pire qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines (chinoises, bien entendu). Un album qui ne manque pas de rythme. (Dupuis, collection humour libre)