Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Jérôme K. Jérôme Bloche : La comtesse
Cité des Hortensias, Montfermeil, au milieu de la nuit. Deux policiers frappent à une porte. Un appel anonyme leur a signalé un coup de feu et des bruits suspects provenant de l’appartement de madame de Ségur, une institutrice à la …
Cité des Hortensias, Montfermeil, au milieu de la nuit. Deux policiers frappent à une porte. Un appel anonyme leur a signalé un coup de feu et des bruits suspects provenant de l’appartement de madame de Ségur, une institutrice à la retraite. À l’intérieur, “la Comtesse”, comme on l’appelle, gît sur son canapé, le visage ensanglanté. À côté d’elle, dans un fauteuil, Jérôme K. Jérôme ouvre un œil. Ahuri, comme sortant d’un cauchemar, il se redresse, une arme à la main. Dans un ultime réflexe, alors que les policiers enfoncent la porte, il enjambe la fenêtre, saute et s’enfuit dans la nuit. Reste cette lancinante question : Jérôme est-il un meurtrier ?
Notre avis : Le suspense est haletant dans cette nouvelle enquête du jeune détective de Dodier, dont les aventures prennent une tournure de plus en plus réaliste, les rendant encore plus intéréssantes. Attention, contrairement à l’usage de la série, l’histoire est ici en deux volumes et ne connaitra son dénouement que dans le prochain tome. (Editions Dupuis, colelction repérages).