Au vu de leurs qualités et de leur originalité, il est de nouvelles séries dont on souhaite qu’elles rencontrent un large lectorat. C’est la cas d’« Îles », dont le premier tome — prometteur — vient de paraître aux éditions de la Gouttière. De l’aventure épicée de fantastique, des mystères familiaux et sociaux à résoudre, ainsi que de belles thématiques traitées intelligemment… : voila de quoi satisfaire de jeunes lecteurs dès dix ans et bien sûr des lecteurs, un peu, moins jeunes.
Lire la suite...Rural !
C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le …
C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suvi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d’une région.
Notre avis : L’album du mois, voire de l’année ! Un témoignage riche et habilement mené, merveilleusement construit et découpé, qui interpelle, fait s’interroger, irrite quelquefois (l’auteur revendique d’ailleurs le coté partisan du récit) … bref qui ne laisse pas indifférent . Un nouveau style de BD est né ! (éditions Delcourt, collection Encrages)