Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...Beau-ténébreux
Résumé :Révélée par Les 7 Vies de l’Epervier, extraordinaire saga historique se déroulant dans la première moitié du XVIIe siècle, Ariane de Troïl poursuit ses aventures dans Plume aux vents, deuxième époque de ses aventures. Laissée pour morte par son …
Résumé :Révélée par Les 7 Vies de l’Epervier, extraordinaire saga historique se déroulant dans la première moitié du XVIIe siècle, Ariane de Troïl poursuit ses aventures dans Plume aux vents, deuxième époque de ses aventures. Laissée pour morte par son père, Ariane revient à la vie. À demi folle, elle échappe de justesse à la vengeance de Monsieur, le frère du roi. Après avoir retrouvé ses esprits, elle s’embarque pour les Amériques dans l’espoir de retrouver son père. Mais avant de le revoir, Ariane devra affronter les périls du Nouveau Monde.
Notre avis : Hélas pour nous, André Juillard ne dessinera jamais assez vite, tant sa virtuosité graphique nous procure de plaisir à chacun de ses nouveaux albums. Cette fois, c’est enfin la suite de Plume aux vents qu’il nous livre, remarquablement servi, comme d’usage sur cette série, par le scénario de Cothias.Notez que deux versions, petit ou grand format, de cet album sont disponibles à l’achat (le grand format proposant en plus 8 pages de croquis inédits). (Editions dargaud)