Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Nuit Noire – Intégrale
Résumé : France, aujourd’hui. En une journée, la vie de deux amis d’enfance va basculer. Suspecté de viol, Joël a tué deux policiers chez Marc. Les deux jeunes hommes prennent la fuite, direction la frontière espagnole. Mais Marc est …
Résumé : France, aujourd’hui. En une journée, la vie de deux amis d’enfance va basculer. Suspecté de viol, Joël a tué deux policiers chez Marc. Les deux jeunes hommes prennent la fuite, direction la frontière espagnole. Mais Marc est bientôt dépassé par la fureur de son ami devenu incontrôlable. La nuit s’annonce très longue…
Une œuvre sombre, rythmée, de la part des deux auteurs du récent Arthur, qui offre le mérite d’être présentée dans son intégralité. Pour le plaisir de la découverte ou de la redécouverte






