On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Blake et Mortimer : L’étrange rendez vous
Résmé : États-Unis, octobre 1777, le major Lachlan Macquarrie disparaît dans un éclair en même temps que trois mystérieux rayons venus du ciel, pour réapparaitre mort mais en parfait état de conservation en … 1954.Mortimer, dont Macquarrie est le lointain …
Résmé : États-Unis, octobre 1777, le major Lachlan Macquarrie disparaît dans un éclair en même temps que trois mystérieux rayons venus du ciel, pour réapparaitre mort mais en parfait état de conservation en … 1954.
Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, va alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l’une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés. Poursuivis par des hommes en noir armés d’étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d’un passé qu’ils croyaient disparu.
Notra avis : Bien qu’un peu bavard et développant les effets de style narratif sans grande originalité, ce nouvel opus de blake et Mortimer, signé de Jean Van Hamme et Ted Benoît se laisse lire avec plaisir. Un moment de détente assuré.