Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Jack Palmer : L’enquête continue
Parallélement à son travail en bandes dessinées, pour lequel on lui doit son immense succès L’enquête corse, primé à Angoulême comme meilleur album de l’année 2001, Pétillon s’est imposé en France comme un grand dessinateur de presse au sein du …
Parallélement à son travail en bandes dessinées, pour lequel on lui doit son immense succès L’enquête corse, primé à Angoulême comme meilleur album de l’année 2001, Pétillon s’est imposé en France comme un grand dessinateur de presse au sein du Canard Enchaîné. Encore ici, chaque dessin fait mouche : innondations, alimentation, vache folle, fièvre aphteuse et maïs transgénique, petite politique politicienne et grandes manoeuvres électorales.
Notre avis : Surfant sur la vague du succès populaire de l’excellent livre de Pétillon, L’Enquête corse (plus de 300.000 exemplaires vendus), et à défaut d’une véritable BD, Albin Michel nous livre une compilation des dessins de presse de Pétillon.L’ensemble, drôle et jubilatoire, prolonge le plaisir du précédent ouvrage de l’auteur, même si l’exercice qui consiste à devoir se souvenir des événements ponctuels (et finalement quelquefois très mineurs ) auxquels il est fait allusion peut parfois faire perdre le fil de cette agreable lecture.éditions Albin Michel – 82 FF