Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Une nouvelle vision de Lucky Luke : « Choco-Boys » de Ralf König !
Après Matthieu Bonhomme, Guillaume Bouzard et Mawil, c’est l’auteur allemand Ralf König qui s’est vu invité à rendre hommage au cow-boy de Morris. Amateur du cavalier solitaire dès son plus jeune âge, Ralf König s’empare de l’univers de Lucky Luke pour se l’approprier de belle manière, en y intégrant les thématiques de toute son œuvre : l’homosexualité, les questions de genre et leur acceptation.
Ne prêtant que peu d’attention à ces considérations, Luke accepte le convoyage avec Bud d’un rare troupeau de vaches. Les deux hommes accompagnent le propriétaire des précieux bovins à la gare. C’est avec plaisir que Luke découvre qui s’est occupée des animaux durant le voyage : son amie l’exubérante Calamity Jane. Elle ne sera pas la seule habituée de l’univers de Morris à faire une apparition.C’est une vraie réussite lorsque les éditeurs laissent à un créateur atypique les rênes d’une franchise permettant une relecture décalée et singulière d’un univers. Métissant le canon Morissien avec ses créations personnelles, comportant comme il le signale en postface « des cow-boys gays, des pétroleuses lesbiennes et des amérindiens queers », Ralf König réalise un récit drôle, inventif et tolérant.
Brigh BARBER
Différentes plateformes proposent le visionnage du documentaire « Ralf König, roi des bédés » réalisé par Rosa von Praunheim en 2012.
« Choco-Boy » par Ralf König
Éditions Lucky Comics (16,00 €) — EAN : 9 782 884 714 891
























L’album a l’air intéressant et l’article m’a appris un mot : « métadiégétique ».
Reste à savoir si les cowboys gays tirent aussi plus vite que leur ombre.
A vous de voir
J’étais un peu réticent à lire cette série »en hommage à Morris » mais l’ai quand même acheté par curiosité. Je viens d’en terminer la lecture et j’ai vraiment adoré. Merci à Ralf pour ce bon moment de lecture.