Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Une nouvelle vision de Lucky Luke : « Choco-Boys » de Ralf König !
							Après Matthieu Bonhomme, Guillaume Bouzard et Mawil, c’est l’auteur allemand Ralf König qui s’est vu invité à rendre hommage au cow-boy de Morris. Amateur du cavalier solitaire dès son plus jeune âge, Ralf König s’empare de l’univers de Lucky Luke pour se l’approprier de belle manière, en y intégrant les thématiques de toute son œuvre : l’homosexualité, les questions de genre et leur acceptation.
Ne prêtant que peu d’attention à ces considérations, Luke accepte le convoyage avec Bud d’un rare troupeau de vaches. Les deux hommes accompagnent le propriétaire des précieux bovins à la gare. C’est avec plaisir que Luke découvre qui s’est occupée des animaux durant le voyage : son amie l’exubérante Calamity Jane. Elle ne sera pas la seule habituée de l’univers de Morris à faire une apparition.C’est une vraie réussite lorsque les éditeurs laissent à un créateur atypique les rênes d’une franchise permettant une relecture décalée et singulière d’un univers. Métissant le canon Morissien avec ses créations personnelles, comportant comme il le signale en postface « des cow-boys gays, des pétroleuses lesbiennes et des amérindiens queers », Ralf König réalise un récit drôle, inventif et tolérant.
Brigh BARBER
Différentes plateformes proposent le visionnage du documentaire « Ralf König, roi des bédés » réalisé par Rosa von Praunheim en 2012.
 « Choco-Boy » par Ralf König
Éditions Lucky Comics (16,00 €) — EAN : 9 782 884 714 891
























L’album a l’air intéressant et l’article m’a appris un mot : « métadiégétique ».
Reste à savoir si les cowboys gays tirent aussi plus vite que leur ombre.
A vous de voir
 
J’étais un peu réticent à lire cette série »en hommage à Morris » mais l’ai quand même acheté par curiosité. Je viens d’en terminer la lecture et j’ai vraiment adoré. Merci à Ralf pour ce bon moment de lecture.